Aux chau­drons tout le monde!

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (Y.M.)

Le Fes­ti­val de la S.O.U.PE.? Cet évé­ne­ment lors du­quel quelque 3000 per­sonnes ont dé­gus­té une tren­taine de soupes dif­fé­rentes en 2012. Le grand ras­sem­ble­ment in­ter­cul­tu­rel et in­ter­gé­né­ra­tion­nel où non seule­ment on par­tage la soupe, mais où on s’amuse, où on se parle, où on écoute.

Sa­viez-vous que le Fes­ti­val de la S.O.U.PE. de Vau­dreuil-Sou­langes a été le pre­mier adhé­rant nord-amé­ri­cain à la charte in­ter­na­tio­nale de la soupe qui existe de­puis 13 ans en Eu­rope? S.O.U.PE. pour Sym­bole d’Ou­ver­ture et d’Union des PEuples, pour faire en sorte de se connaître les uns les autres et ap­pré­cier la dif­fé­rence. Pour avoir re­pous­sé les li­mites et pour la ra­pi­di­té et la qua­li­té de sa mise en oeuvre, le Fes­ti­val de la S.O.U.PE. de Vau­dreuil-Sou­langes a ga­gné le Grand Prix In­no­va­tion 2012 de Tou­risme Su­roît dans la ca­té­go­rie Nou­velle en­tre­prise.

Mais n’ou­blions pas le prin­ci­pal : la soupe. La Soupe des To­qués est un concours ami­cal entre pro­fes­sion­nels. Comme il y a vote po­pu­laire, les chefs ri­va­lisent d’ima­gi­na­tion pour concoc­ter LA soupe qui leur fe­ra ga­gner la convoi­tée Louche d’Or. Alors, ve­nez goû­ter. Peu­têtre que le ga­gnant de l’an der­nier, Be­noît Pé­riard, chef au Club de golf At­lan­tide de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, re­vien­dra-t-il mettre en jeu sa Louche d’Or?

La Soupe en Fo­lie ras­semble tous les sou­piers ama­teurs. Ici, trois Louches d’Or, d’Ar­gent et de Bronze sont at­tri­buées par vote po­pu­laire. De­man­dez aux par­ti­ci­pants de l’an der­nier ce qu’ils en pensent, ils se­ront à leur table pour vous le dire parce qu’ils re­viennent ser­vir leur meilleure re­cette.

Sa­veurs et pro­gram­ma­tion re­le­vées

Le ser­vice de la soupe se tient de 11 h 30 à 13 h 30 et plu­sieurs ac­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront par la suite : des jeux de sable pour les pe­tits, la pa­rade des vé­los dé­co­rés, une zone de graf­fi­ti pour les ado­les­cents, des spec­tacles dont ce­lui d’un conteur, d’un joueur de gui­tare, une dé­mons­tra­tion de Tae Kwon Do et une tom­bo­la.

Le fes­ti­val a lieu dans le ma­gni­fique Parc his­to­rique de la Pointe-du-Mou­lin, tout au bout du bou­le­vard Don-Qui­chotte, à la pointe de l’île Per­rot, là où se trouve le mou­lin à vent da­tant de 1707 dont les ailes tournent en­core. Le Fes­ti­val de la S.O.U.PE. offre l’oc­ca­sion d’ad­mi­rer ce vieux bâ­ti­ment, de même que la mai­son du meu­nier bâ­tie en 1786 dans la­quelle a lieu une ani­ma­tion d’époque. Des tours de char­rette gra­tuits vous per­met­tront aus­si de dé­cou­vrir cet im­mense parc. Ex­cep­tion­nel­le­ment, ce jour-là, le sta­tion­ne­ment est gra­tuit pour tous. Veuillez no­ter que, parce qu’il y a ser­vice de nour­ri­ture, les ani­maux ne se­ront pas ac­cep­tés sur le lieu. Cette an­née, un cha­pi­teau, la Sta­tion Pe­tite Soupe, ac­cueille­ra les ma­mans qui veulent allaiter ou lan­ger leur tout-pe­tit.

Beau temps, mau­vais temps, le fes­ti­val a lieu, il ne re­vient qu’une fois par an­née!

C’est donc un ren­dez-vous, le di­manche 1er sep­tembre, au Parc his­to­rique de la Pointe-du-Mou­lin. Vous trou­ve­rez l’adresse du parc, la pro­gram­ma­tion et plu­sieurs pho­tos de l’an der­nier sur le site in­ter­net au www.fes­ti­val­de­la­soupe.ca. Les ins­crip­tions pour être sou­piers pro­fes­sion­nels ou ama­teurs, pour don­ner un spec­tacle ou tout sim­ple­ment pour de­ve­nir bé­né­vole se font éga­le­ment sur le site In­ter­net, dans la sec­tion Pro­gram­ma­tion, sous Ins­crip­tions.

Vous pou­vez aus­si de­ve­nir ami Fa­ce­book de la soupe en y cher­chant Fes­ti­val Soupe. Vous pou­vez en­fin com­po­ser le 514 453-1802.

Al­lez, à la soupe!

On peut ob­te­nir des ren­sei­gne­ments au­près de Pierre Sé­guin, or­ga­ni­sa­teur, au 514 453-1802.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.