Ser­vice de sur­veillance pour les en­fants han­di­ca­pés

Du nou­veau pour les jeunes de 12 à 21 ans dès sep­tembre

L'Etoile - - ÉDUCATION - (Y.M.)

CL’or­ga­nisme Pa­rents d’en­fants han­di­ca­pés avec dif­fi­cul­tés d’adap­ta­tion ou d’ap­pren­tis­sage (PEHDAA) est heu­reux d’an­non­cer le dé­but des ac­ti­vi­tés du ser­vice de sur­veillance pour les jeunes han­di­ca­pés de 12 à 21 ans fré­quen­tant un éta­blis­se­ment sco­laire, et ce, dès la ren­trée de sep­tembre.

’est en 2009 qu’un groupe de pa­rents, avec la col­la­bo­ra­tion d’un conseiller de l’Of­fice des per­sonnes han­di­ca­pées du Qué­bec, a com­men­cé la pla­ni­fi­ca­tion du ser­vice. En 2010, la ges­tion du pro­jet a été con­fiée à l’or­ga­nisme PEHDAA. En rai­son d’un manque de fi­nan­ce­ment, le pro­jet a été re­tar­dé jus­qu’à cette an­née. En ef­fet, le mi­nis­tère de la Fa­mille vient d’ac­cor­der une sub­ven­tion de 30 000 $ pour la mise en place du ser­vice dès sep­tembre.

Les jeunes de ni­veau pré­sco­laire et pri­maire ont gé­né­ra­le­ment ac­cès à des ser­vices de garde en mi­lieu sco­laire. Ce n’est pas le cas lorsque l’en­fant at­teint le ni­veau se­con­daire. On sup­pose que le jeune de 12 ans et plus peut de­meu­rer seul à la mai­son jus­qu’à ce que ses pa­rents ar­rivent. Or, pour cer­tains jeunes han­di­ca­pés, ce n’est pas le cas. Ces jeunes ont sou­vent be­soin d’une pré­sence conti­nue. Ac­tuel­le­ment, les pa­rents de jeunes han­di­ca­pés de 12 à 21 ans fré­quen­tant l’école doivent veiller eux-mêmes à la sur­veillance de leurs jeunes ou tout sim­ple­ment quit­ter le mar­ché du tra­vail.

Ce ser­vice of­fri­ra un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire et sti­mu­lant pour les en­fants han­di­ca­pés, les jours d’école pour les plages ho­raires avant et après la classe et les jour­nées pé­da­go­giques.

Il se­ra en fonc­tion dès la ren­trée sco­laire 2013-2014 pour les per­sonnes han­di­ca­pées de 12 à 21 ans qui ha­bitent la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes ou qui y sont sco­la­ri­sées.

Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, il est pos­sible de joindre les res­pon­sables au 450 424-7505 ou à info@pehdaa.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.