Lutte contre l’herbe à poux

Ville de Vau­dreuil-do­rion

L'Etoile - - IMMO INFO -

En­core cette an­née, la Ville de Vau­dreuil-Do­rion prend des me­sures afin de sup­pri­mer l’herbe à poux (Am­bro­sia ar­te­mi­sii­fo­lia L.) sur son ter­ri­toire.

L’en­tre­prise GDG En­vi­ron­ne­ment, en par­te­na­riat avec En­tre­tien pay­sa­ger CTM inc., épan­dra un her­bi­cide éco­lo­gique et sé­lec­tif du 1er au 15 août, se­lon les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques, et ce, pen­dant trois se­maines.

Ap­proche verte

To­ta­le­ment na­tu­rel, ce pro­duit n’en­gendre au­cun ef­fet né­ga­tif sur la san­té ou l’en­vi­ron­ne­ment. Il s’at­taque aux plans d’herbe à poux sans cau­ser de dom­mages aux autres vé­gé­taux. Cet épan­dage per­met­tra une di­mi­nu­tion im­por­tante de la pré­sence de cette plante, sur­tout dans les sec­teurs à risque tels les bords de routes et pistes cy­clables, les parcs et les ter­rains va­cants po­ten­tiel­le­ment in­fes­tés.

Vau­dreuil-Do­rion lutte contre l’herbe à poux de­puis dé­jà plu­sieurs an­nées. Les ré­sul­tats sont po­si­tifs : on ob­serve une di­mi­nu­tion de la den­si­té des po­pu­la­tions d’herbe à poux de­puis le dé­but de ces in­ter­ven­tions.

Une si­tua­tion pro­blé­ma­tique

Chaque été, l’herbe à poux af­fecte les ac­ti­vi­tés d’un Qué­bé­cois sur six. Les per- sonnes al­ler­giques souffrent, à dif­fé­rents de­grés, d’éter­nue­ments ré­pé­ti­tifs, de conges­tion, d’écou­le­ment na­sal, de dé­man­geai­sons et de maux de tête. Le meilleur moyen pour com­battre ce fléau est d’ar­ra­cher la plante avant sa flo­rai­son, puisque cha­cune peut pro­duire 3000 graines sus­cep­tibles d’en­gen­drer 600 nou­veaux plants l’an­née sui­vante. Il est donc im­por­tant d’ins­pec­ter son ter­rain à la re­cherche d’herbe à poux. Il en va de la san­té d’un grand nombre de ci­toyens!

PHOTOTHÈQUE

Ap­pre­nez à bien iden­ti­fier un plant d’herbe à poux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.