Cor­ne­liu en toute in­ti­mi­té

Concert d’été à la mai­son Trest­ler

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Le mer­cre­di 31 juillet, à 20 h, la mai­son Trest­ler a le plai­sir d’in­vi­ter le pu­blic à as­sis­ter au concert du té­nor Cor­ne­liu Mon­ta­no, qui se­ra ac­com­pa­gné au pia­no par Ta­tya­na Da­vy­den­ko

Cor­ne­liu Mon­ta­no est à la fois char­meur, bla­gueur, jo­vial, sé­rieux et op­ti­miste. Ce jeune homme am­bi­tieux et pas­sion­né, né à Bu­ca­rest, en Rou­ma­nie, a étu­dié le chant au Ca­na­da, aux ÉtatsU­nis et en Eu­rope. Sa vie est donc par­ta­gée entre New York et Mon­tréal, mais c’est au Qué­bec qu’il a dé­ci­dé de s’ins­tal­ler. Il a étu­dié au­près de Ri­chard di Ren­zi, de la so­pra­no Vir­gi­nia Zea­ni, à l’école pres­ti­gieuse Juilliard, au Pur­chase Con­ser­va­to­ry de New York, au conser­va­toire di Man­to­va en Ita­lie et, en­fin, à l’Aca­dé­mie de Musique de Bu­ca­rest. À plu­sieurs re­prises, il a été té­nor so­liste et a in­ter­pré­té sur scène des pre­miers rôles d’opé­ra de Gou­nod, Me­not­ti, Ver­di. Il s’est clas­sé par­mi les fi­na­listes de Star Search, Ame­ri­can Idol et Star Aca­dé­mie. C’est d’ailleurs ce der­nier concours qui lui a don­né sa chance et, par la suite, il a eu le plai­sir de par­ta­ger la scène avec plu­sieurs ar­tistes de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale. Avec les autres fi­na­listes, il s’est pro­duit sur les plus grandes scènes du Qué­bec et de l’On­ta­rio dans le cadre de la tour­née Star Aca­dé­mie 2004. Cette même an­née, Cor­ne­liu a lan­cé son pre­mier al­bum so­lo.

En mai 2006, il a eu la chance de faire ses dé­buts au pres­ti­gieux Car­ne­gie Hall avec Hel­mut Lot­ti et Gi­no Qui­li­co. Il a éga­le­ment chan­té avec Na­ta­lie Cho­quette, Ma­rie-Jo­sée Lord, ac­com­pa­gné par de grands or­chestres : l’or­chestre sym­pho­nique des Lau­ren­tides, l’or­chestre de Mon­tréal, l’or­chestre sym­pho­nique de Bu­ca­rest et de Bo­to­sa­ni. De plus, le jeune té­nor a in­ter­pré­té le rôle du cé­lèbre Luis Ma­ria­no dans le spec­tacle Le coeur qui chante, et a en­re­gis­tré et co­réa­li­sé l’al­bum Cor­ne­liu Mon­ta­no in­ter­prète Luis Ma­ria­no.

Cor­ne­liu a plu­sieurs autres grandes réa­li­sa­tions à son ac­tif, dont un con­trat de disques avec les Stu­dios Sound­track, à New-York, et le lan­ce­ment d’un troi­sième opus In­fluences en 2011.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.