Hud­son tout en musique

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Du 29 juillet au 4 août, toute la mu­ni­ci­pa­li­té d’Hud­son a vi­bré sur les rythmes des nom­breux ar­tistes qui ont par­ti­ci­pé à la 7e édi­tion du Fes­ti­val de musique.

Que ce soit au Hud­son Vil­lage Theatre, à l’au­berge Willow Place, au parc Jack-Lay­ton, tout comme dans de nom­breux autres en­droits de la mu­ni­ci­pa­li­té, les ar­tistes ont dé­fer­lé toute la se­maine. « Nous avons beau­coup d’ar­tistes de To­ron­to, Ot­ta­wa, Mon­tréal, New York… C’est un bel évé­ne­ment et les ar­tistes sont heu­reux d’être ici », a in­di­qué Lyn­da Clouette-MacKay, qui a oeu­vré à l’or­ga­ni­sa­tion du fes­ti­val.

Par­mi les for­ma­tions de pas­sage à Hud­son, on compte no­tam­ment le groupe Shine On, qui a pro­po­sé un pot­pour­ri ras­sem­blant les meilleures chan­sons de John Len­non, l’icône du blues Jim­my James, l’au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète Jeff Small­wood, de même que la cé­lèbre chan­teuse amé­ri­caine Na­nette Work­man.

Ain­si, toute la se­maine, outre les nom­breux con­certs aux­quels ils ont pu as­sis­ter, les fes­ti­va­liers ont éga­le­ment été in­vi­tés à un bar­be­cue près du tra­ver­sier Oka-Hud­son lors du­quel ils ont dan­sé sous les étoiles, as­sis­té à une pièce de théâtre de William Sha­kes­peare don­née par le Hud­son Players Club et à une sé­rie d’ate­liers mu­si­caux.

Sa­me­di, les vi­si­teurs se sont pro­me­nés dans les rues de la mu­ni­ci­pa­li­té alors que de nom­breux ar­ti­sans et par­ti­cu­liers ven­daient des ar­ticles dans une foire toute la jour­née. Plu­sieurs ar­tistes ex­po­saient leurs oeuvres et les pom­piers ont même fê­té en ou­vrant les portes de leur ca­serne au pu­blic.

Pour les ado­les­cents, les ate­liers de Zone de Graff leur ap­pre­naient les tech­niques de graf­fi­ti, tout en sen­si­bi­li­sant les jeunes aux mé­faits du graf­fi­ti illé­gal.

En­fin, le Fes­ti­val de musique de Hud­son s’est conclu par un concert don­né par huit des meilleurs mu­si­ciens au Ca­na­da. Ces der­niers ont fait re­vivre aux nom­breux spec­ta­teurs des pièces du groupe sym­pho­nique bri­tan­nique culte, Su­per­tramp. Les fes­ti­va­liers ne sont pas près d’ou­blier cette ex­pé­rience!

Place à la re­lève

En plus d’at­ti­rer de nom­breux ar­tistes de re­nom­mée dans la ré­gion, le Fes­ti­val de musique de Hud­son en­cou­rage la re­lève mu­si­cale en or­ga­ni­sant, chaque an­née, une com­pé­ti­tion jeu­nesse de musique. C’est sous un cha­pi­teau amé­na­gé dans le parc Jack-Lay­ton que s’af­fron­taient des groupes de jeunes de 12 à 19 ans. La com­pé­ti­tion ras­sem­blait de jeunes in­ter­prètes ou au­teurs-com­po­si­teurs, en so­lo, en duo ou en groupe.

« Le ju­ry est com­po­sé de trois ar­tistes pro­fes­sion­nels, soit Rick Pleau qui tient une école de musique dans l’Ouestde-l’Île, Son­ja Ball, qui a chan­té avec Na­nette Work­man ven­dre­di soir, et Ro­ger Mann, qui a dé­jà joué avec des chan­teurs tels que Breen Le­boeuf et Roch Voi­sine », a sou­li­gné Lyn­da Clouette-MacKay.

Par­mi les douze groupes en com­pé­ti­tion, les trois fi­na­listes mé­ri­taient des prix tels que

NOUS AVONS BEAU­COUP D’AR­TISTES DE TO­RON­TO, OT­TA­WA, MON­TRÉAL, NEW-YORK… C’EST UN BEL ÉVÉ­NE­MENT ET LES AR­TISTES SONT HEU­REUX D’ÊTRE ICI.

– LYN­DA CLOUETTE-MACKAY, CO­OR­GA­NI­SA­TRICE DU FES­TI­VAL DE MUSIQUE

D’HUD­SON

des chèques-ca­deaux de ma­ga­sins de musique, mais éga­le­ment des cours de musique, des le­çons par­ti­cu­lières don­nées par des ar­tistes pro­fes­sion­nels ain­si que des séances d’en­re­gis­tre­ment vidéo et de pho­tos.

Le tout re­pré­sente un énorme coup de pouce pour les ga­gnants de la com­pé­ti­tion.

De Hud­son à New York

Du 29 juillet au 4 août, c’est à Hud­son, dans Vau­dreuil-Sou­langes, que la musique a été cé­lé­brée. Du 9 au 11 août pro­chains, c’est dans la ville d’Hud­son, dans l’état de New York, qu’on en fe­ra l’éloge.

Les deux Fes­ti­vals de musique d’Hud­son ont col­la­bo­ré afin de par­ta­ger leurs ar­tistes. En ef­fet, des groupes ori­gi­naires de New York ont li­vré des per­for­mances ce sa­me­di, à Hud­son.

Quant aux ar­tistes hud­so­nois, ce sont Pe­ter Scott et les groupes Jazz Illu­sion et Frank­lin Elec­tric qui au­ront la chance de re­pré­sen­ter le Fes­ti­val de musique de Hud­son à New York. Les 9 et 10 août pro­chains, ils joue­ront sur la scène HMF Hud­son-Qué­bec du fes­ti­val dans l’État de New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.