Bo­ni­fi­ca­tion des soins et ser­vices à do­mi­cile

Le CSSS du Su­roît re­çoit une somme de 500 000 $ Saint-la­zare

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (Y.M.)

GLe Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux du Su­roît a ré­cem­ment ob­te­nu une somme de 500 000 $ de l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux de la Mon­té­ré­gie afin de dé­ve­lop­per les ser­vices of­ferts à do­mi­cile.

râce à ces nou­velles sommes, la Di­rec­tion ré­seau-per­sonne en perte d’au­to­no­mie (DRPPA) du CSSS du Su­roît a ajou­té du per­son­nel : tra­vailleur so­cial, nu­tri­tion­niste et in­fir­mières auxi­liaires. Au to­tal, huit per­sonnes ont été em­bau­chées. Ce nou­veau fi­nan­ce­ment per­met­tra d’in­ten­si­fier la ges­tion de cas, qui au­ra pour prin­ci­pal ef­fet de fa­ci­li­ter l’ac­cès aux ser­vices et aux soins pour une clien­tèle en lourde perte d’au­to­no­mie. Les usa­gers ci­blés par cette ges­tion de cas de­vront tou­te­fois ré­pondre à un cer­tain nombre de cri­tères, comme des fac­teurs de risque éle­vés.

Ce pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment des ser­vices de sou­tien à do­mi­cile per­met­tra d’op­ti­mi­ser l’offre de ser­vice cli­nique tout en at­té­nuant la pres­sion sur les ser­vices des ur­gences de l’Hô­pi­tal du Su­roît. Les dé­lais pour re­ce­voir des soins et ser­vices à do­mi­cile de­vraient di­mi­nuer grâce à ces

in­ves­tis­se­ments.

Des­ser­vir près de 6000 per­sonnes

Lu­cie Bourque, di­rec­trice de la DRPPA au CSSS du Su­roît, est très heu­reuse de cette an­nonce. « Nous consta­tons la vo­lon­té de tous les pa­liers gou­ver­ne­men­taux d’amé­lio­rer les soins et ser­vices de pre­mière ligne afin de per­mettre à la po­pu­la­tion en perte d’au­to­no­mie de main­te­nir une qua­li­té de vie et ain­si évi­ter le re­cours à l’hos­pi­ta­li­sa­tion, dé­clare-t-elle. Nous sommes très pri­vi­lé­giés de pou­voir réa­li­ser ce pro­jet d’en­ver­gure, qui se­ra très po­si­tif pour la po­pu­la­tion du Su­roît. »

No­tons que plus de 5700 per­sonnes re­çoivent des soins et ser­vices à do­mi­cile en plus des per­sonnes qui ont re­cours au chèque em­ploi-ser­vice ain­si qu’à des ser­vices d’en­tre­prises d’éco­no­mie so­ciale.

PHOTOTHÈQUE

Dans le cadre de la Jour­née de la va­lo­ri­sa­tion en ani­ma­tion es­ti­vale, la Ville de Saint-La­zare a dé­voi­lé, le 31 juillet 2013, une plaque com­mé­mo­ra­tive por­tant le nom de sept ani­ma­teurs du camp de jour ho­no­rés pour quatre an­nées consé­cu­tives de ser­vice. Cette an­née, les lau­réats sont Giggles, Bam­bi, Jam­bon, Tour­ne­sol, Pi­rou­line, Lilo et Goo­fy. Cette jour­née par­ti­cu­lière se dé­roule chaque an­née à la moi­tié de la sai­son des camps de jour. Elle a pour ob­jec­tif de sou­li­gner le tra­vail re­mar­quable des mil­liers de jeunes qui s’en­gagent en ani­ma­tion es­ti­vale. Elle re­con­naît aus­si l’ap­port des ac­teurs des camps de jour à la conci­lia­tion tra­vail-fa­mille l’été.

PHOTOTHÈQUE

Le CSSS du Su­roît a ob­te­nu un in­ves­tis­se­ment im­por­tant pour le dé­ve­lop­pe­ment de son offre de ser­vice en soins à do­mi­cile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.