Que la fête com­mence!

Al­ter Ego à L’île-per­rot Concert d’été à la mai­son Trest­ler

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - MY­RIAM DE­LISLE (M.D.)

Si le nom Al­ter Ego semble fa­mi­lier, c’est sans doute parce qu’il se fait en­tendre à la ra­dio. Trois com­po­si­tions ori­gi­nales du groupe, Catch me if you can, Dé­jà ou­blié et Dir­ty lit­tle tricks connaissent tout un suc­cès. Même si les membres de la for­ma­tion pour­suivent leur car­rière dans le do­maine des revues mu­si­cales, ils ca­ressent le rêve de com­po­ser des chan­sons. « On a es­sayé pour le fun, et c’est de­ve­nu très po­pu­laire », ex­plique Ma­ri­lou. Ain­si, le pu­blic pour­ra se pro­cu­rer le pre­mier al­bum d’Al­ter Ego dès cet au­tomne.

Pour le mo­ment, il s’as­sure de faire connaître ses chan­sons, tout en of­frant à ses nom­breux spec­ta­teurs les clas­siques mu­si­caux des der­nières dé­cen­nies.

C’est donc un ren­dez-vous au ter­rain de soc­cer (bou­le­vard Don-Qui­chotte) à 20 h.

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, la for­ma­tion Al­ter Ego se­ra char­gée d’ani­mer le pu­blic lors de la Fête des ci­toyens à L’Île-Per­rot, le 17 août.

Le groupe, au­jourd’hui for­mé de sept chan­teurs et dan­seurs et de trois mu­si­ciens, existe de­puis près de 18 ans. Au dé­but, il n’y avait qu’un chan­teur et quelques mu­si­ciens, et, au fil des ans, plu­sieurs membres se sont ajou­tés.

De­puis, Al­ter Ego se dé­place outre-mer pour of­frir des per­for­mances de haut ni­veau. Connu pour ses revues mu­si­cales des an­nées 1970 à au­jourd’hui, il pro­pose ain­si des chan­sons qui plaisent à un large pu­blic. Même si, mu­si­ca­le­ment, chaque spec­ta­teur y trouve son compte, le groupe ne s’ar­rête pas là. Il monte sur scène, imi­tant par­fai­te­ment le style de di­vers ar­tistes en re­vê­tant pas moins d’une cen­taine de cos­tumes. « On es­saie d’être le plus proche pos­sible de l’ar­tiste », pré­cise An­na­belle. En ef­fet, le groupe ef­fec­tue beau­coup de re­cherche et re­pro­duit les mi­miques et les gestes des ar­tistes. Ce­la donne l’im­pres­sion aux spec­ta­teurs de voir leurs idoles. De Ma­don­na aux Spice Girls, en pas­sant par La­dy Gaga et Bon Jo­vi, les con­certs d’Al­ter Ego res­semblent à une grande fête. « C’est de l’éner­gie à plus fi­nir… im­pos­sible de ne pas ta­per du pied », sou­ligne l’une des chan­teuses, Soie­nielle.

Com­po­si­tions ori­gi­nales

Har­ri­son et The Mexi­can de Babe Ruth – ce disque s’im­prègne des in­fluences qui ont mar­qué ces ar­tistes au fil du temps. Dans Ca­mi­nan­do, le fla­men­co et le tan­go ar­gen­tin se ma­rient ha­bi­le­ment à la musique cu­baine. La musique nor­dique cô­toie la sam­ba bré­si­lienne et le rock pro­gres­sif dans Le Peuple des Glaces, alors que les mu­siques orien­tales se mé­langent sub­ti­le­ment à la « surf gui­tare ca­li­for­nienne » dans Surf sur l’Orient et à la pop mo­derne dans Ma­ri­ké­ro.

En­core une fois, MG3 dé­passe ha­bi­le­ment les li­mites qu’im­pose nor­ma­le­ment la for­mule du trio de gui­tares.

Tour­née en sex­tet

L’été der­nier, MG3 pro­fi­tait de son pas­sage au Fes­ti­val de Jazz de Mon­tréal pour lan­cer le CD +Live. Pour cet al­bum, en­re­gis­tré lors de la tour­née ca­na­dienne Gui­tar Sum­mit 2010, le MG3 se joint au California Gui­tar Trio. Les deux trios se sont réunis à nou­veau l’au­tomne der­nier pour pour­suivre la tour­née en sex­tet, vi­si­tant une ving­taine de villes aux États-Unis et au Ca­na­da du­rant la sai­son 2012-2013. Par ailleurs, MG3 pré­pare ac­tuel­le­ment un tout nou­vel al­bum qui ver­ra le jour au prin­temps 2014.

PHO­TO AN­NIE DOYLE

On se pro­cure des billets pour voir MG3 en concert au 85, che­min de la Com­mune à Vau­dreuil-Do­rion ou en com­po­sant le 450 455-6290.

PHO­TO MY­RIAM DE­LISLE

Pour voir l’en­tre­vue avec Al­ter Ego, on vi­site Vau­dreuil-Sou­langes.tv.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.