Fes­ti­val de plon­gée à Sa­la­ber­ry-de-val­ley­field

Ama­teurs, néo­phytes, fa­milles et en­fants sont at­ten­dus

L'Etoile - - SPORTS - (Y.M.)

LLe Parc sous-ma­rin du lac Saint-Fran­çois est heu­reux d’an­non­cer la te­nue du deuxième Fes­ti­val de plon­gée à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

’évé­ne­ment, qui au­ra lieu les 17 et 18 août dès 8 h, per­met­tra aux ama­teurs d’ac­ti­vi­tés nau­tiques de dé­cou­vrir les fonds ma­rins de la ré­gion. Le dé­part of­fi­ciel au­ra lieu au 410, rue Vic­to­ria, au site du Vieux-Ca­nal de Beauharnois.

Un grand ras­sem­ble­ment

C’est dans un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire et une am­biance fes­tive que le Parc sous-ma­rin du lac Saint-Fran­çois ac­cueille­ra les pas­sion­nés de plon­gée sous-ma­rine. Ayant pour but de ras­sem­bler des plon­geurs de par­tout au Qué­bec, le site du lac Saint-Fran­çois fe­ra dé­cou­vrir aux adeptes près d’une di­zaine d’épaves ain­si que ses dif­fé­rentes ins­tal­la­tions sub­aqua­tiques.

Nou­veau­té – Zone fa­mi­liale

Pour cette 2e édi­tion, une nou­velle zone fa­mi­liale se­ra ac­ces­sible au grand pu­blic à l’achat d’un bra­ce­let du Parc sous-ma­rin du lac Saint-Fran­çois. Les en­fants de huit ans et plus pour­ront es­sayer des pro­pul­seurs sous-ma­rins et des mo­to­ma­rines faits pour eux. Les non­plon­geurs pour­ront éga­le­ment s’ini­tier à la plon­gée sous-ma­rine en toute sé­cu­ri­té avec l’ajout d’un bas­sin d’eau ex­té­rieur de 6000 litres et d’une pis­cine en mi­lieu na­tu­rel, unique au Qué­bec. De plus, les par­ti­ci­pants pra­ti­que­ront la plon­gée en apnée. Une sta­tion de lo­ca­tion d’équi­pe­ment de plon­gée sous-ma­rine se­ra sur place.

Plon­geurs et ama­teurs se­ront com­blés

Les ha­bi­tués pro­fi­te­ront d’un site unique au Qué­bec pour s’exer­cer. En ef­fet, ce lac pos­sède des condi­tions idéales et re­cher­chées pour la plon­gée puis­qu’il offre des eaux chaudes, lim­pides et sans ther­mo­clines, phé­no­mène unique dans la pro­vince.

Les par­ti­ci­pants, ain­si que leur fa­mille, bé­né­fi­cie­ront d’une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés à quelques pas du fes­ti­val. En ef­fet, des res­tau­rants, ter­rasses, spec­tacles sur scène flot­tante ain­si que le fa­meux théâtre d’eau mul­ti­mé­dia Oh­ne­ka sont quelques-uns des at­traits qui vous at­tendent. Pour com­bler leur faim, les par­ti­ci­pants se ré­ga­le­ront au kiosque de sau­cisses De­lis­si­mo.

Une oeuvre au fond du lac

Les ama­teurs au­ront éga­le­ment la chance d’ob­ser­ver « La Mé­duse », une sta­tue en acier in­oxy­dable de 12 m2, spé­cia­le­ment cou­lée au fond de l’eau pour l’oc­ca­sion. Réa­li­sée par De­nis Poi­rier et ses ar­tistes de l’Ate­lier du So­leil, cette oeuvre s’ajou­te­ra aux nom­breuses épaves et sites sous-ma­rins dé­jà en place pour le Fes­ti­val de plon­gée.

Une deuxième oeuvre de cet ar­tiste s’ajou­te­ra à la pro­gram­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.