Des mil­liers de per­sonnes dé­ferlent à Pin­court

33e Jour­née des pom­piers

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Sa­me­di, beau­coup de plai­sir at­ten­dait les Vau­dreuil-Sou­lan­geois à Pin­court lors de la 33e édi­tion de la Jour­née des pom­piers.

Or­ga­ni­sée par les pom­piers de Pin­court, cette fête des ci­toyens of­frait des ac­ti­vi­tés pour tous les goûts, à com­men­cer par la tra­di­tion­nelle pa­rade des vé­hi­cules d’ur­gence. Des cen­taines de per­sonnes se sont ras­sem­blées le long des rues de L’Île-Per­rot pour voir le dé­fi­lé de ca­mions, d’am­bu­lances et de vé­hi­cules de po­lice. An­ciens ou ré­cents, les vé­hi­cules étaient tous aus­si res­plen­dis­sants les uns que les autres. Les pom­piers en ont même pro­fi­té pour ar­ro­ser la foule, au grand bon­heur des en­fants.

Tout au long de l’après-mi­di et en soi­rée, des mil­liers de per­sonnes ont dé­fer­lé dans le parc Bel­le­vue de Pin­court afin de par­ti­ci­per à la tra­di­tion­nelle jour­née des pom­piers. En ef­fet, de 7000 à 10 000 per­sonnes étaient at­ten­dues au parc Bel­le­vue.

« Ce­la fait 33 ans que les pom­piers or­ga­nisent la fête des ci­toyens à Pin­court, celle-ci est de­ve­nue très connue, sou­ligne Pa­trick Thé­riault, pré­sident de l’As­so­cia­tion des pom­piers de Pin­court. Beau­coup de gens de Val­ley­field y par­ti­cipent, mais aus­si de Mon­tréal. Nous avons même croi­sé des per­sonnes du Sa­gue­nay en vi­site dans la ré­gion sur le site. »

Sur place, les pom­piers de Pin­court, mais éga­le­ment ceux de nom­breuses autres Mu­ni­ci­pa­li­tés et Villes de la ré­gion ont mis la main à la pâte pour faire de cette jour­née un suc­cès. Les pom­piers ont éga­le­ment eu l’aide des am­bu­lan­ciers et des pre­miers ré­pon­dants pour ani­mer cette jour­née.

Ac­ti­vi­tés, ani­ma­tion et spec­tacles

Pour les fa­milles, les ac­ti­vi­tés étaient nom­breuses, de­puis les struc­tures gon­flables aux jeux d’ar­cade amé­na­gés dans le parc, en pas­sant par le ma­quillage pour les en­fants. Les pom­piers ont éga­le­ment dé­fié les jeunes dans un par­cours à obs­tacles; ces der­niers de­vaient se ser­vir d’une hache pour frap­per un mor­ceau de bois, se fau­fi­ler dans un tuyau, le­ver une pou­lie ac­cro­chée au bout d’une corde et se ser­vir du tuyau d’ar­ro­sage. Un si­mu­la­teur d’in­cen­die avait éga­le­ment été ins­tal­lé sur le site et l’épaisse fu­mée qui s’en dé­ga­geait en a sur­pris plus d’un.

« Les in­ter­ve­nants en pro­fitent pour don­ner des conseils sur les pro­cé­dures à suivre dans cer­taines si­tua­tions. C’est ex­cellent pour les pa­rents, sur­tout », ajoute Pa­trick Thé­riault.

Plu­sieurs ex­po­sants tels que les Ca­dets avaient éga­le­ment éri­gé leur kiosque et ac­cueillaient les pas­sants. Quant aux vé­hi­cules d’ur­gence, ils avaient été sta­tion­nés dans la rue ou sur le site, et les in­ter­ve­nants in­vi­taient les pe­tits à mon­ter à bord.

Le soir, les fa­milles ont par­ti­ci­pé à une éplu­chette. Puis la for­ma­tion afro­bré­si­lienne Ter­ra­to a fait vi­brer la scène au parc Bel­le­vue avec ses rythmes ef­fré­nés. La chan­teuse qué­bé­coise Ima a pris le re­lais en fin de soi­rée. En­fin, des feux d’ar­ti­fice im­pres­sion­nants ont scin­tillé dans le ciel. Ain­si, avec le beau temps, la jour­née des pom­piers de Pin­court a en­core cette an­née connu un im­mense suc­cès.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Sa­me­di, les pom­piers ont ré­ser­vé des ac­ti­vi­tés thé­ma­tiques aux jeunes en­fants, dont un par­cours à obs­tacles et une vi­site à bord d’un si­mu­la­teur d’in­cen­die. Les pe­tits étaient éga­le­ment

in­vi­tés à mon­ter à bord des vé­hi­cules d’ur­gence ex­po­sés sur le site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.