Pro­gramme Chan­gez d’air!

L'Etoile - - IMMO INFO - (S.L.)

Avec de bons équi­pe­ments, le bon bois et les bonnes pra­tiques, le chauf­fage au bois est un ex­cellent choix en­vi­ron­ne­men­tal.

La Ville de Saint-La­zare est heu­reuse de par­ti­ci­per au pro­gramme Chan­gez d’air! de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de lutte contre la pol­lu­tion at­mo­sphé­rique (AQLPA).

Ce pro­gramme vise le rem­pla­ce­ment de vieux ap­pa­reils de chauf­fage au bois par des ap­pa­reils res­pec­tant les normes en­vi­ron­ne­men­tales en vi­gueur en pro­po­sant des in­ci­ta­tifs fi­nan­ciers aux ci­toyens de villes par­ti­ci­pantes.

De mul­tiples avan­tages

Il s’agit d’en­cou­ra­ger l’uti­li­sa­tion res­pon­sable du com­bus­tible de bois avec des ap­pa­reils plus ef­fi­caces, d’adop­ter de meilleures pra­tiques de chauf­fage au bois, de ré­duire les émis­sions de par­ti­cules fines, de di­mi­nuer de fa­çon si­gni­fi­ca­tive le nombre de jour­nées de smog hi­ver­nal ou de mau­vaise qua­li­té de l’air, et de contri­buer à aug­men­ter l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique des mé­nages qué­bé­cois.

De plus, la par­ti­ci­pa­tion au pro­gramme Chan­gez d’air! s’ins­crit dans les orien­ta­tions de la politique en­vi­ron­ne­men­tale de la Ville de Saint-La­zare, pour no­tam­ment ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre.

Ef­fets réels

En rem­pla­çant un an­cien ap­pa­reil de chauf­fage au bois, les pro­prié­taires peuvent bé­né­fi­cier d’une re­mise of­ferte par l’AQLPA pou­vant al­ler jus­qu’à 500 $ lors de l’achat d’un ap­pa­reil de chauf­fage d’ap­point ou 600 $ lors de l’achat d’un ap­pa­reil de chauf­fage cen­tral.

Pour le rem­pla­ce­ment du sys­tème d’évent, une re­mise sup­plé­men­taire de 100 $ peut s’ajou­ter. La Ville a pré­vu un fonds de 1500 $, bo­ni­fiant ain­si la re­mise de l’AQLPA et per­met­tant le re­trait de 15 poêles à bois et foyers non cer­ti­fiés sur le ter­ri­toire de Saint-La­zare.

Ren­sei­gne­ments pra­tiques

L’As­so­cia­tion qué­bé­coise de lutte contre la pol­lu­tion at­mo­sphé­rique est ges­tion­naire du pro­gramme avec le sou­tien fi­nan­cier du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) du Qué­bec, de l’As­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels du chauf­fage (APC) et des Mu­ni­ci­pa­li­tés par­ti­ci­pantes, dont celle de Saint-La­zare.

Les ci­toyens pro­prié­taires d’un an­cien ap­pa­reil de chauf­fage ad­mis­sible au pro­gramme Chan­gez d’air! qui sou­haitent le rem­pla­cer sont in­vi­tés à s’ins­crire sur le site web du pro­gramme : www.chan­gez­dair.org. Pour des ren­sei­gne­ments par té­lé­phone, com­po­sez le 1 855 702-7573.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.