Une réus­site spec­ta­cu­laire

Fes­ti­val des Arts de Sa­la­ber­ry-de-val­ley­field

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Le dixième an­ni­ver­saire du Fes­ti­val des Arts de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field a pris fin le di­manche 4 août. Or­ga­ni­sée en col­la­bo­ra­tion avec la Ville de Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field et le MUSO, cette édi­tion a connu un franc suc­cès dans sa nou­velle for­mule ur­baine, et ce, mal­gré le temps in­cer­tain au cours de la fin de se­maine.

Au fil des ans, des ar­tistes en arts vi­suels ont su cap­ter l’at­ten­tion du pu­blic cam­pi­val­len­sien en rejoignant quelque 5000 vi­si­teurs. Cette an­née, plus de 6000 per­sonnes au­ront cir­cu­lé sur la rue Vic­to­ria, gar­dant ac­tifs les 33 ar­tistes en arts vi­suels et les 12 ex­po­sants en art cu­li­naire. Ces der­niers ont don­né une sa­veur in­édite au fes­ti­val grâce à des pro­duits du ter­roir qué­bé­cois et en pro­po­sant des mets.

Les ar­tistes en arts vi­suels ont été com­blés par le cha­pi­teau leur per­met­tant une fa­ci­li­té de ges­tion d’in­fra­struc­ture mal­gré la pluie. Le pu­blic était com­po­sé d’une grande pro­por­tion d’ache­teurs, per­met­tant à une ma­jo­ri­té d’ar­tistes d’ef­fec­tuer des ventes dans le cadre de ce sym­po­sium, cer­tains ayant ven­du jus­qu’à cinq oeuvres. Cette nou­velle for­mule où l’on trouve à proxi­mi­té (mais dans des en­vi­ron­ne­ments dis­tincts) plu­sieurs formes d’art fut po­si­tive pour l’en­semble des par­ti­ci­pants au fes­ti­val, qu’ils soient ar­tistes pro­fes­sion­nels, ex­po­sants, pro­duc­teurs agroa­li­men­taires ou autres.

La grande scène si­tuée à l’in­ter­sec­tion Vic­to­ria et Ni­chol­son a ac­cueilli plu­sieurs confé­ren­ciers et ar­tistes toute la fin de se­maine. Étienne Da­no, porte-pa­role de cet évé­ne­ment, a pré­sen­té un spec­tacle d’hu­mour le 4 août de­vant plu­sieurs cen­taines de per­sonnes.

Re­mises de prix

Plu­sieurs prix de pré­sence ont été re­mis aux ar­tistes, dont mes­dames Évan­gé­line Mé­thot et Ma­rie-Paule B. Ba­ro­let. Le prix du pu­blic, quant à lui, a été éta­bli par des votes de l’en­semble des vi­si­teurs. L’ar­tiste ga­gnante, So­phie Wil­kins, a rem­por­té un pa­nier de pro­duits com­man­di­tés par les ex­po­sants agroa­li­men­taires sur le site. Mi­lène Her­tug, de­puis peu vice-pré­si­dente de l’As­so­cia­tion d’ar­tistes-peintres Va­lé­dar, a im­pres­sion­né la pré­si­dente d’hon­neur, Su­zanne Mai­son­neuve, qui lui a re­mis le prix de la pré­si­dente d’hon­neur qui cor­res­pond à une bourse de 300 $. Ma­dame Mai­son­neuve a aus­si pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour sou­li­gner l’en­ga­ge­ment de Mo­nique Gervais qui, au fil des an­nées, a été l’ins­ti­ga­trice de plu­sieurs édi­tions de ce fes­ti­val.

Le prix du co­mi­té a été at­tri­bué à Édith Can­tin, spé­cia­li­sée en sculp­ture en acry­lique et plexi­glas. L’édi­tion 2013 s’est ter­mi­née par la no­mi­na­tion de So­phie au poste de pré­si­dente d’hon­neur de l’édi­tion 2014 du Fes­ti­val des Arts. Cette ar­tiste, ori­gi­naire de la ré­gion, pro­pose dans ses oeuvres quelques mo­ments d’éveil sur une so­cié­té qui lui laisse par­fois un goût amer et sur l’éner­gie d’amour qui de­vrait y cir­cu­ler. Elle peint pour ex­pri­mer en images un uni­vers pa­ral­lèle ima­gi­naire où ani­maux et per­son­nages se confondent.

Les membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur re­mer­cient tous les par­ti­ci­pants pour cette 10e édi­tion, riche en nou­veau­tés, en cou­leurs et en sa­veurs.

PHOTOTHÈQUE

La pré­si­dente d’hon­neur, Su­zanne Mai­son­neuve, à droite, a re­mis une toile à Roxanne Gi­rard, de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.