La tra­di­tion se pour­suit

Ex­po­si­tion-ren­contre 2014-2015

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.D.)

Le Mu­sée de so­cié­té des Deux-Rives (MUSO) in­vite les ar­tistes pro­fes­sion­nels ou de la re­lève de toutes dis­ci­plines à sou­mettre un pro­jet d’ex­po­si­tion pour sa pro­gram­ma­tion Ex­po­si­tion-Ren­contre 2014-2015.

Ces courtes ex­po­si­tions de quatre à six se­maines per­mettent de mettre en va­leur le tra­vail, mais sur­tout la ré­flexion ar­tis­tique en­ga­gée d’un ar­tiste. Du­rant cette pé­riode, ce der­nier est in­vi­té à échan­ger avec le pu­blic à une ou deux re­prises.

Des pro­jets à l’image du mu­sée

Le MUSO est an­cré dans les réa­li­tés de son mi­lieu. Il in­nove et sur­prend par sa dé­marche créa­tive à re­cueillir ain­si qu’à dif­fu­ser la mé­moire col­lec­tive en vé­hi­cu­lant l’ex­pres­sion vi­vante de sa so­cié­té. Il pré­sente des évé­ne­ments liés à des ca­rac­té­ris­tiques par­ti­cu­lières de la ré­gion : mise en va­leur de son pa­tri­moine in­dus­triel unique for­gé par sa po­si­tion géo­mor­pho­lo­gique, vul­ga­ri­sa­tion de thé­ma­tiques au­tour de l’his­toire et des pré­oc­cu­pa­tions so­cié­tales.

Dans ce contexte, le mu­sée re­tien­dra uni­que­ment les pro­po­si­tions qui ont une dé­marche so­ciale, eth­no­his­to­rique ou

an­thro­po­lo­gique.

Comment par­ti­ci­per

Les per­sonnes in­té­res­sées doivent faire par­ve­nir de cinq à dix pho­tos de leur pro­jet, pré­ci­ser leur lien avec la ré­gion (ré­si­den­tiel, ori­gi­naire, pro­fes­sion­nel), dé­fi­nir leur dé­marche ar­tis­tique et leur pro­pos d’ex­po­si­tion et four­nir leur cur­ri­cu­lum vitæ ar­tis­tique.

Pour ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments, on com­mu­nique par écrit avec An­na­belle Laliberté, di­rec­trice gé­né­rale du MUSO, par cour­riel à l’adresse élec­tro­nique sui­vante : di­rec­tion@le­mu­so.com. Les dos­siers doivent être en­voyés avant le 3 sep­tembre au MUSO (à l’at­ten­tion d’An­na­belle Laliberté), 21, rue Duf­fe­rin, Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field (Qué­bec), J6S 1Y1.

Un ju­ry de pairs éva­lue­ra les can­di­da­tures re­çues à la date li­mite. Les pro­jets re­te­nus se­ront dé­voi­lés à la fin du mois d’oc­tobre.

Les ex­po­si­tions au­ront lieu dans la salle prin­ci­pale du mu­sée. Un es­pace de 80 à 150 mètres car­rés est al­loué pour chaque pro­jet re­te­nu. Par ailleurs, le mu­sée couvre les frais d’ins­tal­la­tion et du ver­nis­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.