17e édi­tion du Concours Com­plet Har­mo­nie

Sainte-jus­tine-de-new­ton

L'Etoile - - SPORTS - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Le Concours Com­plet Har­mo­nie, de­puis 1997, op­pose les par­ti­ci­pants dans quatre divisions : pré­li­mi­naire, en­traî­ne­ment ju­nior et se­nior, pré­en­traî­ne­ment ju­nior et se­nior et dé­bu­tant ju­nior et se­nior.

Âgés de 13 à 65 ans, les par­ti­ci­pants ve­naient du Qué­bec, d’On­ta­rio, du Nou­veau-Bruns­wick et plus en­core. Alors que cer­tains en étaient à leur toute pre­mière par­ti­ci­pa­tion au concours, d’autres étaient des ha­bi­tués de longue date.

« Dans la com­pé­ti­tion de dres­sage, le ca­va­lier doit mon­trer qu’il est en contrôle de son che­val, que ce der­nier est obéis­sant et qu’il a un bon rythme, ex­plique Eri­ca Er­land­sson, co­or­don­na­trice de dres­sage et ju­ry de ter­rain. Dans le par­cours cross-coun­try, le che­val doit ac­com­plir le tra­jet et même tra­ver­ser un plan d’eau dans un temps dé­ter­mi­né. En­fin, dans la com­pé­ti­tion sau­teur, le ca­va­lier et son che­val doivent sau­ter par-

C’est à la Ferme Beau­lieu à Sainte-Jus­tine-de-New­ton que s’est te­nu le Concours Com­plet Har­mo­nie, sa­me­di et di­manche, op­po­sant 96 ca­va­liers dans des com­pé­ti­tions de dres­sage, de cross-coun­try et de sauts d’obs­tacles.

des­sus tous les obs­tacles le plus ra­pi­de­ment pos­sible. »

Ain­si, les ca­va­liers ont eu à ter­mi­ner ces trois épreuves, adap­tées à chaque ni­veau de dif­fi­cul­té, de­vant un ju­ry. Les points ac­cu­mu­lés lors de ces épreuves ont dé­ter­mi­né le clas­se­ment fi­nal du Concours Com­plet Har­mo­nie.

Grands ga­gnants du concours

Au to­tal, ce sont 5000 $ en ar­gent que les ga­gnants se sont par­ta­gés, sans comp­ter les nom­breux ar­ticles of­ferts par les com­man­di­taires du concours.

Les vainqueurs de la di­vi­sion pré­li­mi­naire, où le ni­veau de dif­fi­cul­té est le plus éle­vé, sont Col­leen Loach, de Dun­ham, en pre­mière place, sui­vie d’Alayne Ed­wards, de Shan­non­ville en On­ta­rio, et de Ca­ro­line Bru­net, de Glen Ro­bert­son en On­ta­rio.

Par ailleurs, la Vau­dreuil-Sou­lan­geoise Dar­by Delle Donne, ré­si­dente de Sain­teMarthe, a ter­mi­né pre­mière dans la di­vi­sion pré-en­traî­ne­ment ju­nior et a mé­ri­té une somme de 200 $.

PHOTOTHÈQUE

Sa­me­di et di­manche, 96 ca­va­liers se sont af­fron­tés dans plu­sieurs com­pé­ti­tions dans le cadre du Concours Com­plet Har­mo­nie, te­nu à la Ferme Beau­lieu à Sainte-Jus­tine-de-New­ton.

PHOTOTHÈQUE

L’acro­sport connaît un es­sor de plus en plus mar­qué au Qué­bec et au Ca­na­da,

avec la créa­tion de nou­veaux clubs, no­tam­ment dans l’Ouest ca­na­dien, et

l’adop­tion, par des clubs de gym­nas­tique ar­tis­tique, d’un pro­gramme d’acro­sport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.