Une fête ani­mée à la bi­blio­thèque

Vau­dreuil-do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

De­puis la fin de l’an­née sco­laire, 447 jeunes de 2 à 16 ans se sont ins­crits au Club de lec­ture d’été TD de la Bi­blio­thèque de Vau­dreuilDo­rion. Tout au long de l’été, la tente à lire s’est pro­me­née dans tous les parcs de la Ville, per­met­tant ain­si à la bi­blio­thèque de sor­tir de ses murs.

Avec plus de 50 sor­ties à son ac­tif, le club de lec­ture, cette an­née sous le thème des voyages, a en­voû­té jeunes et moins jeunes. Les guides-ani­ma­trices en ont

Sa­me­di, l’heure était à la fête à la bi­blio­thèque de Vau­dreuil-Do­rion alors que le Club de lec­ture d’été TD pre­nait fin. Pour l’oc­ca­sion, tous les jeunes par­ti­ci­pants étaient in­vi­tés.

pro­fi­té pour lire contes et his­toires aux pe­tits.

Par ailleurs, dès le dé­but de l’été, les jeunes par­ti­ci­pants ont re­çu un car­net leur per­met­tant d’y ins­crire tous les livres qu’ils ont lus pen­dant la sai­son es­ti­vale. « Pour les jeunes de 2 à 6 ans, ce sont 10 livres qu’ils de­vaient lire afin d’ob­te­nir un cou­pon pour le ti­rage de la fête de clô­ture du club de lec­ture. Pour les jeunes de 7 à 16 ans, puisque les livres sont plus gros, 5 livres per­met­taient d’ob­te­nir un cou­pon », ex­plique An­nick Le­may, chef de di­vi­sion à la Bi­blio­thèque de Vau­dreuil-Do­rion.

« NOUS TRA­VAILLONS D’AILLEURS SUR UN PLAN FAI­SANT PLUS DE PLACE AUX ADO­LES­CENTS DANS LES AN­NÉES À VE­NIR. »

- GUY PI­LON, MAIRE DE VAU­DREUIL-DO­RION

La fête tant at­ten­due

« Au­jourd’hui, nous te­nons des fes­ti­vi­tés pour sou­li­gner les gros ef­forts de lec­ture des jeunes pen­dant l’été. Deux cents jeunes par­ti­ci­pe­ront à la fête et près de 100 prix se­ront dis­tri­bués dans un ti­rage », ajoute An­nick Le­may. Par­mi les prix, de nom­breux livres de lec­ture, mais éga­le­ment des jeux de so­cié­té et même un iPod touch.

Le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon, était lui-même aux fes­ti­vi­tés. « La Ville de Vau­dreuil-Do­rion ayant un haut taux de natalité, nous met­tons tout en oeuvre pour faire en sorte que la jeune po­pu­la­tion ait des ac­ti­vi­tés plai­santes. Nous tra­vaillons d’ailleurs sur un plan fai­sant plus de place aux ado­les­cents dans les an­nées à ve­nir », a-t-il pré­ci­sé aux fa­milles pré­sentes.

Outre le ti­rage, jeunes et moins jeunes ont pro­fi­té une der­nière fois de la tente à lire à l’ex­té­rieur de la bi­blio­thèque, dé­gus­té de la barbe à pa­pa et dan­sé le ba­la­di. En­fin, le thème du Club de lec­ture d’été TD étant les voyages, l’aven­tu­rier In­dia­na Jad a pré­sen­té maintes pho­tos des nom­breux pays où il a voya­gé afin de trans­mettre sa pas­sion aux en­fants et aux ado­les­cents.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Mi­chel Val­lée, di­rec­teur du Ser­vice des arts et de la cul­ture, Ré­nald Gra­briele, conseiller mu­ni­ci­pal, et Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-Do­rion, ont pro­cé­dé au ti­rage de nom­breux prix de par­ti­ci­pa­tion.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Plus de 100 prix par­mi les­quels on comp­tait des livres, des jeux de so­cié­té et même un iPod touch, ont été ti­rés par­mi les 200 jeunes par­ti­ci­pant à la fête de clô­ture du Club de lec­ture d’été TD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.