Un dé­fi spor­tif de taille

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Sur­pas­ser leurs li­mites, tel est le dé­fi que se sont lan­cé plus de 1600 athlètes di­manche der­nier. Le Tri­ath­lon Val­ley­field a en ef­fet at­ti­ré un nombre re­cord de par­ti­ci­pants pour la on­zième édi­tion de ce ras­sem­ble­ment spor­tif.

Le di­manche 25 août a eu lieu la on­zième édi­tion du Tri­ath­lon Val­ley­field au parc Delpha-Sau­vé. Cette an­née, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Tri­ath­lon Val­ley­field s’est as­so­cié au com­plexe spor­tif de la Ci­té des Arts et des Sports, à la Ville de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field et au Club de tri­ath­lon Tri-OLacs pour le dé­ploie­ment de cet évé­ne­ment spor­tif d’en­ver­gure.

Avec une pro­gram­ma­tion di­ver­si­fiée, les nom­breux dé­fis of­ferts par le Tri­ath­lon Val­ley­field avaient de quoi sa­tis­faire au­tant les dé­bu­tants que les tri­ath­lètes che­vron­nés. Non seule­ment le ras­sem­ble­ment comp­tait des épreuves pour les jeunes de 5 à 15 ans, mais il of­frait un tri­ath­lon ini­tia­tique pour les dé­bu­tants, et un duath­lon de course et de vé­lo.

Ceux qui vou­laient re­pous­ser leurs li­mites se sont li­vrés à un tri­ath­lon dans les ca­té­go­ries sprint ou olym­pique. En ef­fet, les athlètes ayant par­ti­ci­pé au tri­ath­lon olym­pique de­vaient être bien en­traî­nés pour ef­fec­tuer une telle prouesse : ils ont na­gé 1,5 ki­lo­mètre dans la baie Saint-Fran­çois, pé­da­lé sur 40 ki­lo­mètres dans les rues du cen­tre­ville, et cou­ru 10 ki­lo­mètres dans le parc Delpha-Sau­vé, avant de s’écrou­ler à la ligne d’ar­ri­vée.

Par ailleurs, les spor­tifs ayant fait le sprint cou­raient la chance de mé­ri­ter une place pour le Cham­pion­nat du Monde de tri­ath­lon 2014 à Ed­mon­ton. « Chaque an­née, Tri­ath­lon Ca­na­da choi­sit quelles se­ront les com­pé­ti­tions qui dé­ter­mi­ne­ront les par­ti­ci­pants pou­vant prendre part au Cham­pion­nat du monde de tri­ath­lon en se ba­sant sur l’am­pleur d’un évé­ne­ment spor­tif et sur le nombre d’athlètes qui s’y ins­crivent, a in­di­qué une re­pré­sen­tante du Club de tri­ath­lon Tri-O-Lacs. Tri­ath­lon Val­ley­field a été sé­lec­tion­né pour sa com­pé­ti­tion sprint. Les pre­miers de chaque ca­té­go­rie d’âge dans cette com­pé­ti­tion ont ga­gné leur place pour le Cham­pion­nat. »

Cette épreuve d’im­por­tance ca­pi­tale pour plu­sieurs spor­tifs a at­ti­ré un nombre de par­ti­ci­pants ac­cru pour cette on­zième édi­tion de Tri­ath­lon Val­ley­field. En ef­fet, avec ses 1647 ins­crip­tions, l’évé­ne­ment a at­teint un re­cord cette an­née.

Les grands ga­gnants

Ces épreuves spor­tives ont at­ti­ré de nom­breux athlètes de par­tout au Qué­bec à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. De plus, près de 6000 per­sonnes ont en­cou­ra­gé pa­rents ou amis au parc Delpha-Sau­vé en cette jour­née en­so­leillée. Ras­sem­blées près de la baie Saint-Fran­çois, ou ali­gnées le long des par­cours de course et de vé­lo, c’est avec des cris et des ap­plau­dis­se­ments qu’elles ont mo­ti­vé leurs proches.

Dans la com­pé­ti­tion la plus éle­vée, le tri­ath­lon olym­pique, Leo Sans­car­tie, de Ga­ti­neau, a rem­por­té le bronze, et Sa­cha Ca­ve­lier, de Mon­tréal, a ga­gné l’ar­gent. En­fin, Charles As­se­lin, de Jo­liette, a ac­com­pli la com­pé­ti­tion la plus exi­geante dans le temps le plus court, 2 h 10.

Les fi­na­listes ont mé­ri­té des prix en ar­gent et des mé­dailles. Des prix de par­ti­ci­pa­tion tels que des vé­los de course ont éga­le­ment été dis­tri­bués.

Ce­pen­dant, la vé­ri­table ré­com­pense des athlètes était d’avoir re­le­vé leur dé­fi. « Nous pou­vons nous en­traî­ner pen­dant un an pour pou­voir ac­com­plir un tel par­cours, c’est très de­man­dant phy­si­que­ment, mais, une fois ac­com­pli, c’est une im­mense fier­té qui nous em­plit », a dé­cla­ré Serge La­forge, un par­ti­ci­pant ori­gi­naire de Va­rennes. À la suite de leurs ef­forts, les spor­tifs ont pris part à un buf­fet co­pieux afin de re­prendre des forces.

Un geste so­li­daire

Outre les nom­breuses com­pé­ti­tions de tri­ath­lon et de duath­lon, des par­cours de cinq et dix ki­lo­mètres dé­diés à LacMé­gan­tic étaient éga­le­ment of­ferts aux spor­tifs. En ef­fet, de­puis la toute pre­mière édi­tion du Tri­ath­lon Val­ley­field, des athlètes de la ré­gion de Lac-Mégantic touchent le sol de la ville de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field. Ain­si, par ces courses à pied, de nom­breux par­ti­ci­pants ont ren­du hom­mage aux dis­pa­rus et aux fa­milles tou­chées par cette tra­gé­die. Tous les pro­fits amas­sés par ces com­pé­ti­tions se­ront ver­sés à la Croix-Rouge.

PHOTOTHÈQUE PHOTOTHÈQUE

Di­manche, plus de 1600 athlètes ont sur­pas­sé leurs li­mites en ef­fec­tuant l’un des par­cours of­ferts en cette on­zième édi­tion du Tri­ath­lon Val­ley­field. Les par­ti­ci­pants ins­crits au tri­ath­lon ont na­gé sur une dis­tance pré­dé­ter­mi­née dans la baie Saint-Fran­çois, par­cou­ru plu­sieurs ki­lo­mètres de vé­lo dans les rues de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field et cou­ru plu­sieurs ki­lo­mètres au­tour du parc Delpha-Sau­vé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.