« Ex­plore TA ville, dé­couvre Pin­court! »

Pin­court ac­cueille ses nou­veaux ar­ri­vants

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Pro­gram­ma­tion

Le sa­me­di 7 sep­tembre, de 13 h à 16 h, la Ville de Pin­court or­ga­ni­se­ra une jour­née spéciale d’ac­cueil et d’in­for­ma­tion des­ti­née aux nou­veaux ar­ri­vants et aux ci­toyens de longue date nom­mée « Ex­plore TA ville, dé­couvre Pin­court! »

Il s’agit du deuxième évé­ne­ment de la sorte réa­li­sé par la Ville. Le pre­mier avait eu lieu en 2007 sous forme de jour­née portes ou­vertes. Gra­tuite, cette jour­née d’ac­cueil s’ins­crit dans le plan d’ac­tion de la Politique de dé­ve­lop­pe­ment so­cial qui pré­voit la mise en place d’une struc­ture d’ac­cueil aux nou­veaux ar­ri­vants.

En plus de faire connaître la Ville de Pin­court sous toutes ses cou­tures, cette jour­née vise éga­le­ment à mettre en lu­mière les di­vers or­ga­nismes et ins­ti­tu­tions au ser­vice des ci­toyens. Il s’agit aus­si d’une oc­ca­sion idéale, se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, pour per­mettre aux nou­veaux ar­ri­vants de tis­ser des liens avec leur com­mu­nau­té d’ac­cueil tout en s’amu­sant.

L’ho­raire va­rié de cette jour­née sa­tis­fe­ra tant les adultes dé­si­reux d’en ap­prendre da­van­tage sur la Ville de Pin­court que les en­fants. Les nou­veaux ar­ri­vants pour­ront no­tam­ment prendre part à une vi­site gui­dée de la ville en mi­ni­bus. Cette tour­née de 45 mi­nutes pré­sen­te­ra l’em­pla­ce­ment des prin­ci­paux or­ga­nismes et ins­tal­la­tions mu­ni­ci­pales. Plu­sieurs or­ga­nismes com­mu­nau­taires, spor­tifs et cultu­rels se re­grou­pe­ront au kiosque Des­jar­dins pour pré­sen­ter leur offre de ser­vice sur le ter­ri­toire. Les pom­piers du Ser­vice d’ur­gence et de pro­tec­tion in­cen­die de Pin­court et les po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec se­ront éga­le­ment pré­sents.

Les en­fants et les ado­les­cents ne se­ront pas né­gli­gés. En ef­fet, ils pour­ront se dé­gour­dir dans les par­cours d’hé­ber­tisme et s’élan­cer sur une ty­ro­lienne. Les ado­les­cents pour­ront as­sis­ter à une dé­mons­tra­tion et à un ate­lier au parc de planche à rou­lettes. Les tout-pe­tits s’amu­se­ront dans une ville mi­nia­ture, où ils pour­ront peindre et dé­co­rer de pe­tites mai­sons et des sa­pins en car­ton. Ils pour­ront aus­si se faire ma­quiller, jouer avec de pe­tites voi­tures et se ra­fraî­chir dans les jeux d’eau. À 14 h, les ci­toyens pour­ront ap­por­ter leurs ins­tru­ments de per­cus­sion pour par­ti­ci­per à une séance d’im­pro­vi­sa­tion mu­si­cale en groupe. Il se­ra éga­le­ment pos­sible de s’ini­tier à cer­taines ac­ti­vi­tés à l’Om­ni-Centre.

De plus, l’as­so­cia­tion Ca­sa Es­poir amas­se­ra des livres et des dic­tion­naires qui se­ront en­voyés en Ca­sa­mance, une ré­gion si­tuée dans la par­tie mé­ri­dio­nale du Sé­né­gal.

L’ac­ti­vi­té au­ra lieu au kiosque Des­jar­dins, ad­ja­cent à l’Om­ni-Centre, dans le parc Olym­pique. En cas de pluie, elle se tien­dra à l’in­té­rieur de l’Om­ni-Centre au 375, bou­le­vard Car­di­nal-Lé­ger.

PHOTOTHÈQUE

Les nou­veaux Pin­cour­tois, comme ceux de longue date, sont conviés au kiosque Des­jar­dins pour l’ac­ti­vi­té « Ex­plore TA ville, dé­couvre Pin­court! » afin d’en ap­prendre da­van­tage sur leur terre d’ac­cueil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.