Évi­tez les brû­lures graves

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : CMMTQ

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec adop­tait ré­cem­ment deux rè­gle­ments pour contrô­ler la tem­pé­ra­ture de l’eau chaude des douches et des bai­gnoires dans les ré­si­dences pri­vées pour aî­nés et les éta­blis­se­ments de soins. Ain­si, la tem­pé­ra­ture maxi­male de l’eau à la sor­tie du ro­bi­net de la bai­gnoire ou de la pomme de douche ne de­vra pas ex­cé­der 43 °C dans ces éta­blis­se­ments.

Puisque cette nou­velle exi­gence a pour but de pré­ve­nir les risques de brû­lures par­fois mor­telles cau­sées par l’eau chaude dans les lieux où ré­sident les per­sonnes les plus vul­né­rables et où on dé­nombre plu­sieurs vic­times de brû­lures, la Cor­po­ra­tion des maîtres mé­ca­ni­ciens en tuyau­te­rie du Qué­bec (CMMTQ) re­com­mande que les oc­cu­pants de bâ­ti­ments ré­si­den­tiels abri­tant des en­fants, des per­sonnes âgées et des per­sonnes at­teintes d’une in­ca­pa­ci­té s’en ins­pirent et li­mitent éga­le­ment la tem­pé­ra­ture à 43 °C.

La so­lu­tion : ins­tal­ler des mi­ti­geurs

Il pour­rait être ten­tant d’ajus­ter la tem­pé­ra­ture de l’eau pro­duite par le chauffe-eau de fa­çon à ce que l’eau chaude ne puisse pas cau­ser de brû­lures. Il est tou­te­fois im­por­tant de rap­pe­ler qu’abais­ser la tem­pé­ra­ture d’un chauf­feeau est dan­ge­reux pour la san­té des uti­li­sa­teurs, car ce­la en fait un mi­lieu pro­pice au dé­ve­lop­pe­ment de la bac­té­rie cau­sant la lé­gio­nel­lose.

Le meilleur moyen de pro­té­ger les uti­li­sa­teurs des risques de brû­lures est donc d’ins­tal­ler un mi­ti­geur (ro­bi­net) qui per­met de li­mi­ter la tem­pé­ra­ture de l’eau à la sor­tie de la pomme de douche ou de la bai­gnoire à la tem­pé­ra­ture vou­lue qui doit être d’au plus 49 °C. Ce mi­ti­geur règle au­to­ma­ti­que­ment le mé­lange de l’eau froide et chaude afin d’ob­te­nir une tem­pé­ra­ture pré­dé­ter­mi­née.

Pour ob­te­nir des conseils sur les di­verses so­lu­tions pos­sibles, pour faire ins­tal­ler des mi­ti­geurs ou pour tout pro­jet lié à la plom­be­rie, com­mu­ni­quez avec un ex­pert en ef­fi­ca­ci­té et en confort, un en­tre­pre­neur en plom­be­rie membre de la CMMTQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.