Re­don­ner une se­conde vie à ses meubles

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : Caa-qué­bec Ha­bi­ta­tion

Qui n’a pas une com­mode ou des chaises en­core so­lides, mais qui n’ont plus bonne mine? Avec un peu de pa­tience et d’ima­gi­na­tion, on peut fa­ci­le­ment les mettre au goût du jour. Ça coûte beau­coup moins cher que d’ache­ter des meubles neufs de qua­li­té et c’est dans l’air du temps!

Dé­ca­page et tein­ture

Dé­ca­per un meuble pour le re­teindre ou le re­peindre est une fa­çon simple de lui re­don­ner vie s’il a per­du son éclat. Il faut tou­te­fois faire at­ten­tion : pour un fi­ni de qua­li­té, les bons gestes sont re­quis.

Il existe prin­ci­pa­le­ment des dé­ca­pants à base de sol­vant et d’autres à base d’eau. Les pre­miers sont des pro­duits très vo­la­tils et toxiques qui dé­gagent de fortes odeurs. Ne les em­ployez que dans un en­droit très bien aé­ré et n’ou­bliez pas de por­ter un masque. Les se­conds sont, en gé­né­ral, aus­si ef­fi­caces que les dé­ca­pants à base de sol­vant. Il y a ce­pen­dant des désa­van­tages : ils mettent plu­sieurs heures à agir et sont plus dis­pen­dieux.

Quelle que soit la for­mule choi­sie, ne dé­ca­pez ja­mais sans por­ter des gants et des lu­nettes de sé­cu­ri­té pour vous pro­té­ger des écla­bous­sures.

En pre­mier lieu, ap­pli­quez le dé­ca­pant au pin­ceau sur le meuble peint ou ver­ni. Lais­sez agir le pro­duit se­lon le temps in­di­qué par le fa­bri­cant, puis re­ti­rez-le à l’aide d’un grat­toir de bois ou de plas­tique, mais ja­mais de mé­tal. En­suite, net­toyez la sur­face avec une fine paille de fer, sans pro­duit à ré­cu­rer. Au be­soin, ser­vez-vous d’un di­luant à pein­ture. Si le meuble a be­soin d’être ré­pa­ré, c’est le bon mo­ment de le faire.

Pein­ture

La pein­ture offre de mul­tiples pos­si­bi­li­tés. Lais­sez par­ler votre créa­ti­vi­té. L’imi­ta­tion de bois, les po­choirs, les mo­tifs avec du ru­ban-cache : les op­tions ne manquent pas pour trans­for­mer votre meuble.

Pour une sur­face en mé­la­mine, net­toyez­la et ef­fec­tuez un lé­ger pon­çage pour la rendre plus adhé­rente. Vous pour­rez peindre la sur­face après l’avoir rin­cée, puis sé­chée.

Ces pe­tits tra­vaux trans­for­me­ront non seule­ment votre meuble, mais aus­si l’en­semble de votre dé­cor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.