Pe­tits trucs en cas d’ac­cro­chage

L'Etoile - - IMMO INFO - (EN)

Que vous soyez un con­duc­teur ex­pé­ri­men­té qui roule trois heures chaque jour ou que vous ve­niez d’ob­te­nir votre per­mis, sau­riez-vous quoi faire si vous étiez im­pli­qué dans un ac­cro­chage? Se­lon un ré­cent son­dage, seuls 34 % des Qué­bé­cois af­firment qu’ils ont de fortes chances de connaître la pro­cé­dure exacte à suivre dans une telle si­tua­tion.

Étapes à suivre

• Dé­pla­cez votre vé­hi­cule : Près de la moi­tié des conduc­teurs qué­bé­cois (46 %) croient à tort qu’à la suite d’un ac­ci­dent, on ne doit ja­mais dé­pla­cer son vé­hi­cule de la route avant l’ar­ri­vée de la po­lice, car il se­rait im­pos­sible par la suite de dé­ter­mi­ner qui est res­pon­sable. Ce n’est pas tou­jours le cas. Si vous êtes en me­sure d’éloi­gner votre vé­hi­cule de la cir­cu­la­tion de fa­çon sé­cu­ri­taire tout en em­pê­chant votre vé­hi­cule de su­bir d’autres dom­mages, al­lez-y.

• Res­tez calme et ferme : Es­sayez de ne pas pa­ni­quer et de ne prendre au­cune dé­ci­sion ir­ré­flé­chie. Si vous par­lez à l’autre per­sonne im­pli­quée, n’ac­cep­tez pas d’ar­gent ni la res­pon­sa­bi­li­té de l’ac­cro­chage, et ne vous met­tez pas d’ac­cord avec elle pour sim­ple­ment « ou­blier ça ».

• Com­mu­ni­quez avec votre as­su­reur : Près de quatre conduc­teurs qué­bé­cois sur dix (36 %) croient à tort qu’à la suite d’un ac­ci­dent de la route, ils ne doivent si­gna­ler l’ac­ci­dent à leur as­su­reur que si leur vé­hi­cule a su­bi des dom­mages im­por­tants. En fait, votre po­lice d’as­su­rance vous oblige à si­gna­ler tout ac­ci­dent ayant cau­sé des pertes ou des dom­mages à des per­sonnes ou sur des biens. Omettre de si­gna­ler un tel ac­ci­dent pour­rait avoir des ré­per­cus­sions sur votre as­su­rance. Si un autre con­duc­teur rap­porte l’ac­ci­dent, sa com­pa­gnie d’as­su­rance pour­rait com­mu­ni­quer avec votre as­su­reur, qui pour­rait alors an­nu­ler votre po­lice ou re­fu­ser de la re­nou­ve­ler.

• Pre­nez des notes : No­tez les dé­tails de l’ac­ci­dent ain­si que les ren­sei­gne­ments d’iden­ti­fi­ca­tion sur les vé­hi­cules et les per­sonnes im­pli­quées. Si pos­sible, pre­nez des pho­tos ou des­si­nez un sché­ma de la scène de l’ac­ci­dent pour do­cu­men­ter les évé­ne­ments. Au cas où, lais­sez un car­net et un crayon dans la boîte à gants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.