Une deuxième place pour My­riam De­lisle

Congrès an­nuel et ga­la pour Heb­dos Qué­bec

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LEB­LANC

’est pour son texte « Dans les cou­lisses de la course à pied », pa­ru dans L’Étoile du 12 sep­tembre 2012, que l’af­fai­rée jour­na­liste a re­çu le deuxième prix dans la ca­té­go­rie Sports et loi­sirs. « Je me rap­pelle de toute la re­cherche que My­riam avait faite pour ce dos­sier sur la course à pied. Elle par­lait de l’en­vers de la mé­daille, des pré­cau­tions à prendre avant de se mettre à la course, des bles­sures pos­sibles. Il s’agit d’un ex­cellent ar­ticle et d’un vrai bou­lot de pro­fes­sion­nelle », ex­plique le di­rec­teur de l’in­for­ma­tion des Heb­dos du Su­roît, Ya­nick Mi­chaud.

La di­rec­trice gé­né­rale de l’en­tre­prise de presse ne ta­rit pas d’éloges à son en­droit. « My­riam a fait quelque chose de bien et elle ins­pire le reste de l’équipe. Je suis cer­taine que ce n’est qu’un com­men­ce­ment pour notre équipe de jour­na­listes et que

La jour­na­liste des Heb­dos du Su­roît My­riam De­lisle a été ho­no­rée dans le cadre du ga­la an­nuel d’Heb­dos Qué­bec, te­nu cette fin de se­maine à L’Es­té­rel dans les Lau­ren­tides.

Cl’an pro­chain nous al­lons ra­fler en­core plus de prix », lance Ma­rie-An­drée Pré­vost.

Le ga­la per­met­tait d’ho­no­rer les ar­ti­sans de la presse in­dé­pen­dante de par­tout au Qué­bec et se te­nait dans les Lau­ren­tides, dans le cadre du congrès an­nuel de l’as­so­cia­tion.

Congrès an­nuel

Ma­rie-An­drée Pré­vost a as­sis­té aux ate­liers et aux confé­rences of­ferts tout au cours de la fin de se­maine dans les salles de L’Es­té­rel.

« Ce qu’il y avait d’in­té­res­sant dans les confé­rences cette an­née, c’est que nous avons par­lé du com­merce de dé­tail in­dé­pen­dant. Nous avons pu voir com­ment le Con­seil qué­bé­cois du com­merce de dé­tail se po­si­tionne quant aux en­jeux et quelles sont les pers­pec­tives d’ave­nir », dit-elle.

C’était l’oc­ca­sion éga­le­ment pour les di­ri­geants de la tren­taine de jour­naux heb­do­ma­daires de la pro­vince de connaître les ré­sul­tats du plus ré­cent son­dage or­ga­ni­sé par Heb­dos Qué­bec. « Nous avons as­sis­té à la di­vul­ga­tion des ré­sul­tats du son­dage ef­fec­tué par Lé­ger Mar­ke­ting. Ça montre que la presse heb­do­ma­daire est en ex­cel­lente san­té, com­pa­ra­ti­ve­ment par exemple aux mé­dias comme la té­lé, la ra­dio, les ma­ga­zines et même les quo­ti­diens. Ils font face à une ten­dance à la baisse, tan­dis que nous, dans les heb­do­ma­daires in­dé­pen­dants, notre lec­to­rat est en crois­sance. Tout ça parce que nous conser­vons nos va­leurs pre­mières. Nous par­lons de proxi­mi­té, di­rec­te­ment à nos lec­teurs. Et de plus, nous nous as­su­rons de ne pas avoir une ligne de pen­sée unique », ex­plique Ma­rie-An­drée Pré­vost, qui a éga­le­ment pu voir les images de la cam­pagne ma­jeure de la presse in­dé­pen­dante qui dé­bute cette se­maine et qui s’étale sur deux mois.

Enfin, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, la pré­si­dente et édi­trice des Heb­dos du Su­roît, Angèle Mar­coux-Pré­vost, a an­non­cé qu’elle ne dé­si­rait pas re­nou­ve­ler son man­dat au poste de pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion. C’est Paul Bris­son des Édi­tions Nor­diques, à Baie-Co­meau, qui est le nou­veau pré­sident élu.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

My­riam De­lisle était vi­si­ble­ment fière de re­ce­voir son prix lors du ga­la ani­mé de main de maître par le co­mé­dien et hu­mo­riste Pierre Ver­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.