Un dos­sier ré­glé, pour l’ins­tant

Lac à la Car­rière

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (C.C.J.)

Le mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a dé­li­vré une or­don­nance au pro­mo­teur Ben­ja­min Wy­god­ny afin de le for­cer à ces­ser ses dé­marches au lac à la Car­rière. Cette ac­tion as­sure la pro­tec­tion du lac pour les 30 pro­chains jours au moins.

L’or­don­nance gou­ver­ne­men­tale, émise le 27 sep­tembre der­nier, en ver­tu de l’ar­ticle 115.2 de la Loi sur la qua­li­té de l’en­vi­ron­ne­ment, en­joint le pro­mo­teur à ar­rê­ter les tra­vaux de pom­page qui avaient été in­ten­si­fiés au dé­but de la se­maine der­nière et à re­ti­rer les digues.

Aux dires du MDDEFP, le lac re­pré­sente l’ha­bi­tat d’une faune, de pois­sons no­tam­ment, et d’une flore qu’il vise à pro­té­ger. L’or­don­nance est va­lide pour 30 jours. Il semble que le mi­nis­tère a trou­vé un ter­rain ju­ri­dique grâce au­quel il peut contour­ner la ju­ris­pru­dence du ju­ge­ment Ro­sa No­va.

Se­lon Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuilDo­rion, la Ville est très contente de la tour­nure des évé­ne­ments. « Nous au­rions tout fait pour pro­té­ger le lac, mais l’ap­pui du MDDEFP va beau­coup nous ai­der. Le dos­sier n’est plus entre nos mains di­rec­te­ment », ex­plique l’élu.

Il sou­tient, ce­pen­dant, qu’il ne se­rait pas éton­né d’ap­prendre que toutes ces dé­marches fassent par­tie de la stra­té­gie du pro­mo­teur. « Il pour­ra contes­ter de­vant les tri­bu­naux, mais, au moins, nous avons l’as­su­rance que rien ne va bouger sur le lac pour l’ins­tant », se ré­jouit Guy Pi­lon.

Le sort du lac à la Car­rière semble donc ré­glé pour l’ins­tant, mais d’autres dé­ve­lop­pe­ments pour­raient poindre dans les pro­chaines se­maines.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Le MDDEFP est pas­sé à l’ac­tion la se­maine der­nière en vue de pro­té­ger le lac à la Car­rière, aus­si connu comme le lac Ché­rie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.