Vau­dreuil-Do­rion : Pre­mière de classe

En­vi­ron­ne­ment et ur­ba­nisme

L'Etoile - - NOUVELLES RÉGIONALES -

En ef­fet, der­niè­re­ment, la di­vi­sion en­vi­ron­ne­ment de la Ville de Vau­dreuilDo­rion a re­çu des re­pré­sen­tants des Villes de Bros­sard, de Saint-Bru­no, de SaintLam­bert et de Lon­gueuil in­té­res­sés à ins­tal­ler des con­te­neurs se­mi-en­fouis sur leur ter­ri­toire. Ils ont ef­fec­tué une vi­site des di­verses ins­tal­la­tions ac­tuel­le­ment en place à Vau­dreuil-Do­rion en com­pa­gnie du chef de di­vi­sion Hugues Char­bon­neau.

Rap­pe­lons que Vau­dreuil-Do­rion est la pre­mière Ville à avoir mu­ni­ci­pa­li­sé la col­lecte des con­te­neurs se­mi-en­fouis et à se do­ter d’une ré­gle­men­ta­tion com­plète à ce su­jet. « De­puis 2011, nous re­ce­vons ré­gu­liè­re­ment des ap­pels de Mu­ni­ci­pa­li­tés de par­tout dans la pro­vince qui dé­si­rent im­plan­ter des con­te­neurs se­mi-en­fouis », a men­tion­né Hugues Char­bon­neau. On compte au­jourd’hui 63 con­te­neurs se­mien­fouis à Vau­dreuil-Do­rion, dont 11 dans le sec­teur ins­ti­tu­tion­nel-com­mer­cial et in­dus­triel.

En rai­son d’une forte aug­men­ta­tion de la po­pu­la­tion et de la den­si­té ur­baine, la Ville

En tant que Mu­ni­ci­pa­li­té la plus po­pu­leuse de Vau­dreuil-Sou­langes, Vau­dreuil-Do­rion se dé­marque par de nom­breux as­pects. C’est au tour du pro­jet de col­lecte de con­te­neurs se­mi-en­fouis et de la ré­gle­men­ta­tion s’y rat­ta­chant de faire l’en­vie d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés.

a d’abord réa­li­sé un pro­jet pi­lote, puis a adop­té une ap­proche à grande échelle en 2010. Un rè­gle­ment sur la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles com­prend dé­sor­mais une sec­tion sur les con­te­neurs se­mi-en­fouis. Leur uti­li­sa­tion est main­te­nant obli­ga­toire pour tout nou­vel im­meuble de plus de huit lo­ge­ments lo­ca­li­sé dans le pé­ri­mètre ur­bain et n’ayant pas de sta­tion­ne­ment sou­ter­rain. De même, les nou­velles construc­tions d’uni­tés d’oc­cu­pa­tion d’in­dus­tries, de com­merces et d’ins­ti­tu­tions, aus­si si­tuées en zone ur­baine, doivent se mu­nir d’un conte­neur se­mi-en­foui lors­qu’elles pos­sèdent plus de quatre uni­tés d’oc­cu­pa­tion. La ré­gle­men­ta­tion com­plète peut être consul­tée sur le site Web de la Ville.

Se­lon les res­pon­sables du dos­sier, les con­te­neurs se­mi-en­fouis com­portent plus d’avan­tages que les bacs rou­lants et les con­te­neurs stan­dards ex­té­rieurs. Ils sou­lignent, par exemple, les fac­teurs d’es­thé­tisme, l’en­tre­tien et l’ac­ces­si­bi­li­té fa­ci­li­tés et la di­mi­nu­tion des odeurs ou de la pré­sence d’ani­maux.

Vau­dreuil-Do­rion a ac­cueilli des re­pré­sen

tants des villes de Bros­sard, de Saint-Bru­no, de Saint-Lam­bert et de

Lon­gueuil afin de pré­sen­ter les réa­li­sa­tions

mu­ni­ci­pales dans le pro­jet des con­te­neurs se­mi-en­fouis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.