Choi­sir le bon fi­ni de pein­ture

L'Etoile - - IMMO INFO - (S.L.)

Lorsque vient le temps de choi­sir une pein­ture pour vos murs, la cou­leur n’est pas le seul élé­ment à prendre en consi­dé­ra­tion. En ef­fet, le fi­ni est aus­si im­por­tant pour un ré­sul­tat des plus sa­tis­fai­sants. Lors de l’achat, consi­dé­rez l’état phy­sique de vos murs, le style à pri­vi­lé­gier et la vo­ca­tion des pièces à re­peindre. Ce­la vous ai­de­ra à choi­sir par­mi les fi­nis mat, sa­ti­né, perle, ve­lours, se­mi-lus­tré et lus­tré.

D’abord, les fi­nis mat et sa­ti­né per­mettent de ca­mou­fler ef­fi­ca­ce­ment les im­per­fec­tions. Ils ap­por­te­ront une pro­fon­deur et une cha­leur aux cou­leurs fon­cées. Ce­pen­dant, ces fi­nis sont dif­fi­ciles à net­toyer. Uti­li­sez le mat pour les pla­fonds.

Perle et ve­lours

Les fi­nis perle et ve­lours sont un com­pro­mis entre les mats et les lus­trés. Ils re­haussent les dé­tails des mou­lures et des boi­se­ries et s’avèrent plus fa­ciles à net­toyer, car ils ré­sistent aux frot­tages et aux la­vages fré­quents. Le fi­ni ve­lours est par­fait pour les chambres, le sa­lon, la salle à man­ger et le bu­reau. Pour sa part, le fi­ni perle s’uti­lise dans des en­droits plus pas­sants, comme les cor­ri­dors, la salle de bain, la cui­sine et les chambres d’en­fants.

Se­mi-lus­tré et lus­tré

Les murs qui né­ces­sitent un net­toyage très fré­quent bé­né­fi­cie­ront d’un fi­ni se­mi-lus­tré ou lus­tré. Vous pou­vez aus­si l’uti­li­ser sur les boi­se­ries et les mou­lures pour les mettre en va­leur en créant un ef­fet lu­mi­neux. Il faut tou­te­fois sa­voir que plus la pro­por­tion de brillance est im­por­tante, plus le coup de rou­leau se­ra ap­pa­rent.

N’hé­si­tez pas à po­ser des ques­tions aux spé­cia­listes en ma­ga­sin. Une fois la pein­ture ju­di­cieu­se­ment choi­sie, il ne vous reste qu’à vous équi­per des bons pin­ceaux et autres ou­tils et à en­tre­prendre votre tra­vail!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.