Une fin de se­maine toute en culture

Jour­nées de la culture

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.M.C.)

Du 27 au 29 sep­tembre, Vau­dreuil-Sou­langes re­gor­geait d’ac­ti­vi­tés cultu­relles va­riées s’adres­sant aux pe­tits comme aux grands alors que cette fin de se­maine mar­quait les Jour­nées de la culture dans toute la pro­vince.

Se dé­ployant tant dans les pe­tites que les grandes mu­ni­ci­pa­li­tés, les Jour­nées de la culture ont pour but de sen­si­bi­li­ser les Qué­bé­cois à l’im­por­tance et à la né­ces­si­té de pré­ser­ver la culture et d’en fa­ci­li­ter son ac­cès. Ain­si, ate­liers, ex­po­si­tions, ventes ar­ti­sa­nales, spec­tacles, con­certs et plus en­core ont été of­ferts aux Vau­dreuilSou­lan­geois toute la fin de se­maine.

Cette an­née, le Tour des ate­liers de Hud­son et de la ré­gion a cé­lé­bré son 10e an­ni­ver­saire. Pour l’oc­ca­sion, les Vau­dreuil-Sou­lan­geois ont pu vi­si­ter l’ate­lier per­son­nel de 14 ar­tistes ha­bi­tant Hud­son, Ri­gaud, Saint-La­zare ou en­core Vau­dreuil-Do­rion. C’est donc dans le confort et l’in­ti­mi­té de leur ate­lier que les ar­tistes ont re­çu le pu­blic sa­me­di et di­manche. Les vi­si­teurs ont pu en ap­prendre da­van­tage sur le pro­ces­sus de créa­tion et la pas­sion des ar­tistes. Par cette ac­ti­vi­té cultu­relle très pri­sée des ama­teurs d’art, ces der­niers ont éga­le­ment pu s’imprégner de l’en­vi­ron­ne­ment champêtre et bu­co­lique qui ins­pire les ar­tistes d’Hud­son et des villes avoi­si­nantes.

Quant au vi­gnoble Côte de Vau­dreuil, tout au long de la fin de se­maine, il re­ce­vait des ar­tistes du ras­sem­ble­ment Au­tour de nous. Ces der­niers, qui étaient de pas­sage au vi­gnoble tout au long du mois d’août afin d’ex­po­ser leurs oeuvres et d’en réa­li­ser une ins­pi­rée du pay­sage pai­sible du site, ont dé­voi­lé la créa­tion qu’ils avaient en­ta­mée le mois plus tôt. Les vi­si­teurs ve­nus pro­fi­ter du dé­cor ont pu dé­gus­ter de dé­li­cieux vins au son d’une douce mu­sique et ont pu en ap­prendre da­van­tage sur le pro­ces­sus de créa­tion du vin. Enfin, di­manche après­mi­di, les ama­teurs d’art ont pu as­sis­ter à un concert du stu­dio Mu­sique En­core dirigé par le mu­si­cien Pe­ter Blair.

Ac­ti­vi­tés fa­mi­liale

Les mu­ni­ci­pa­li­tés vau­dreuil­sou­lan­geoises avaient éga­le­ment or­ga­ni­sé des ac­ti­vi­tés fa­mi­liales. Sa­me­di, Saint- La­zare a of­fert de l’ani­ma­tion pour toute la fa­mille au centre com­mu­nau­taire de la ville. De la danse et des chants ont égayé l’am­biance. Par ailleurs, les La­za­rois ont pu prendre part à di­vers ate­liers de créa­tion de bi­joux, de bricolage ou en­core de cui­sine.

Quant aux Per­rot­da­mois, plu­sieurs ac­ti­vi­tés les at­ten­daient au Car­re­four Notre-Dame, no­tam­ment des spec­tacles et des ren­contres avec des ar­tistes. Di­manche après-mi­di, le pu­blic était in­vi­té à ren­con­trer l’ar­tiste Marthe Ville­neuve. Le bé­déiste Tris­tan Demers était éga­le­ment de pas­sage à Notre-Da­mede-l’Île-Perrot et of­frait des ate­liers por­tant sur la bande des­si­née.

Vau­dreuil-Sou­langes a foi­son­né d’ac­ti­vi­tés cultu­relles et ar­tis­tiques, c’est donc dire que les Jour­nées de la culture ont connu un beau suc­cès en­core cette an­née.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Le centre com­mu­nau­taire de Saint-La­zare a ac­cueilli de nom­breux ate­liers et ac­ti­vi­tés pour

toute la fa­mille sa­me­di.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Plu­sieurs ar­tistes étaient de pas­sage au vi­gnoble Côte de Vau­dreuil à l’oc­ca­sion des Jour­nées de la culture. Ils y ont dé­voi­lé une oeuvre réa­li­sée au vi­gnoble lors de l’évé­ne­ment en août der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.