Vaste opé­ra­tion de re­cherche

Nom­breux ser­vices po­li­ciers mo­no­po­li­sés

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - (M.DION)

Les po­li­ciers du Qué­bec et de l’On­ta­rio de­mandent l’aide de la po­pu­la­tion afin d’ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments sur ce ba­teau qui a été trou­vé sur les eaux du lac Saint-Fran­çois tout près de Ri­vière-Beau­dette lun­di soir.

La Po­lice pro­vin­ciale de l’On­ta­rio a ré­pon­du à un ap­pel lun­di vers 7 h 50 au su­jet de ce ba­teau dé­ri­vant à la li­mite de la fron­tière du Qué­bec et de l’On­ta­rio, sans au­cun pas­sa­ger à bord. L’Uni­té de re­cherche et de ré­cu­pé­ra­tion sous-ma­rines de la Po­lice pro­vin­ciale, as­sis­tée no­tam­ment par la Gen­dar­me­rie Royale du Ca­na­da, la Sû­re­té du Qué­bec, le Ser­vice de po­lice mo­hawk d’Ak­we­sasne et la Garde cô­tière ca­na­dienne, a me­né une re­cherche à proxi­mi­té de l’em­bar­ca­tion et ten­té de re­trou­ver les oc­cu­pants du ba­teau.

Ce der­nier me­sure près de 6,1 mètres et pré­sente, sur l’un des cô­tés, l’image d’un pois­son. Au mo­ment d’écrire ces lignes, les po­li­ciers tentent tou­jours de re­trou­ver le ou les oc­cu­pants de cette em­bar­ca­tion. Ceux qui dé­tiennent des ren­sei­gne­ments à ce su­jet sont in­vi­tés à com­mu­ni­quer avec les po­li­ciers au 1 888 310-1122 ou en­core avec Échec au crime au 1 800 222-8477.

Opé­ra­tion pan­ca­na­dienne en sé­cu­ri­té routière

Du 11 au 14 oc­tobre, les po­li­ciers d’ici et d’ailleurs au pays pro­cé­de­ront à l’opé­ra­tion IM­PACT, une ini­tia­tive pan­ca­na­dienne en sé­cu­ri­té routière vi­sant à ren­for­cer la sur­veillance sur le ré­seau rou­tier.

Au Qué­bec, un ef­fort concer­té réunis­sant l’en­semble des ser­vices de po­lice don­ne­ra lieu à des cen­taines d’opé­ra­tions sur tout le ter­ri­toire de la pro­vince. Ces opé­ra­tions ci­ble­ront les prin­ci­paux fac­teurs contri­buant aux col­li­sions et cau­sant des dom­mages cor­po­rels, soit la vi­tesse, le non-port de la cein­ture de sé­cu­ri­té, la ca­pa­ci­té de conduite af­fai­blie et l’uti­li­sa­tion du té­lé­phone cel­lu­laire au vo­lant.

Le bi­lan rou­tier de l’an­née 2013 in­dique ac­tuel­le­ment une ten­dance à la baisse des col­li­sions mor­telles. Pour que cette ten­dance se main­tienne, la col­la­bo­ra­tion de chaque conduc­teur est es­sen­tielle. Les corps po­li­ciers du Qué­bec se réunissent pour re­mer­cier l’en­semble des ac­teurs qui ont à coeur la sé­cu­ri­té routière, et spé­cia­le­ment les ef­forts de la po­pu­la­tion, et sou­haitent à tous un bon congé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.