Mu­sique et mé­moire à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field

Concert de mu­sique mi­li­taire à la Ba­si­lique-Ca­thé­drale Sainte-Cécile

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Dans le cadre des ac­ti­vi­tés com­mé­mo­ra­tives sou­li­gnant le 200e an­ni­ver­saire de la Ba­taille de la Châ­teau­guay, la Ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field se­ra l’hôte d’un spec­tacle de mu­sique mi­li­taire de grande en­ver­gure le 26 oc­tobre.

Ce sont en ef­fet une qua­ran­taine de mu­si­ciens is­sus des Fu­si­liers Mont-Royal qui per­for­me­ront à la Ba­si­lique-Ca­thé­drale Sainte-Cécile de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, sous la di­rec­tion mu­si­cale du ca­pi­taine Pierre Le­blanc. Ces mu­si­ciens pro­fes­sion­nels se­ront éga­le­ment ac­com­pa­gnés de cor­ne­mu­siers du groupe Black Watch pour in­ter­pré­ter de nom­breuses pièces tra­di­tion­nelles, ins­pi­rées du contexte de la guerre de 1812.

Fier­té his­to­rique

Les cé­lé­bra­tions qui en­tourent le bi­cen­te­naire de la Ba­taille de la Châ­teau­guay s’ins­crivent dans le pro­gramme com­mé­mo­ra­tif de la guerre de 1812, lan­cé l’an der­nier. C’est dans le cadre de cette guerre que le co­lo­nel Charles de Sa­la­ber­ry s’est illus­tré en dé­fai­sant les troupes du ma­jor gé­né­ral amé­ri­cain Wade Hamp­ton qui par­ti­ci­paient à l’in­va­sion en ter­ri­toire ca­na­dien.

« En 1874, le nom de Sa­la­ber­ry a été don­né à notre ville pour mar­quer son identité fran­co­phone et pour rendre hom­mage à ce hé­ros mi­li­taire. Nous sommes fiers au­jourd’hui de cé­lé­brer cette par­tie de notre hé­ri­tage », a dé­cla­ré De­nis La­pointe, maire de Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field.

Dans le cadre du spec­tacle, une sta­tuette de bronze se­ra re­mise à un des­cen­dant di­rect du co­lo­nel Charles de Sa­la­ber­ry, convié pour l’oc­ca­sion.

Riche pro­gram­ma­tion

Le concert consti­tue la conclu­sion d’une jour­née com­plète d’ac­ti­vi­tés com­mé­mo­ra­tives. En ef­fet, dès 11 h, Parc Ca­na­da in­vite les cu­rieux à se rendre au lieu his­to­rique de la Ba­taille-de-laC­hâ­teau­guay pour une cé­ré­mo­nie pro­to­co­laire à proxi­mi­té de l’obé­lisque éri­gé en 1895 en rap­pel au fait d’armes.

De 13 h à 16 h, les ac­ti­vi­tés se pour­suivent au centre d’in­ter­pré­ta­tion, avec des pré­sen­ta­tions spé­ciales ain­si qu’un ac­cès pri­vi­lé­gié à l’ex­po­si­tion du Mu­sée de la guerre d’Ot­ta­wa, La guerre de 1812 sous quatre pers­pec­tives.

Sur place, les vi­si­teurs peuvent éga­le­ment par­cou­rir le cir­cuit ba­li­sé du champ de ba­taille qui re­late sur une dis­tance de 14 km, entre Ho­wick et Orm­stown, 13 mo­ments d’his­toire liés à

la ba­taille de la Châ­teau­guay.

Ren­sei­gne­ments

Le spec­tacle du 26 oc­tobre est gra­tuit. Pour mettre la main sur l’un des 1000 billets, ren­dez-vous à l’un des points de dis­tri­bu­tion sui­vants : à l’hô­tel de ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field, aux deux points de ser­vices de la bi­blio­thèque Ar­mand-Frap­pier, au Ser­vice ré­créa­tif et com­mu­nau­taire ou au MUSO. Pour tout autre ren­sei­gne­ment, com­po­sez le 450 370-4390.

PHO­TO STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Les ca­po­raux Mi­reille Tar­dif et Alex Gut­jahr ont of­fert un avant-goût pro­met­teur du concert dans le cadre de la confé­rence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.