S’ou­tiller pour mieux cher­cher

SHGIP

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (C.C.J.)

Ce sont plus pré­ci­sé­ment six ate­liers de for­ma­tion pour les cher­cheurs et les gé­néa­lo­gistes qu’offrent les res­pon­sables de la SHGIP. Les confé­rences trai­te­ront de la dé­cou­verte de res­sources sur In­ter­net pour mieux connaître ses an­cêtres et di­verses époques de notre his­toire.

Cette nou­velle sé­rie de for­ma­tions se­ra don­née par Lise Char­tier, his­to­rienne de l’île Perrot, dans le cadre des Lun­dis de l’his­toire. Elle se dé­rou­le­ra le lun­di à 10 h, du 21 oc­tobre au 25 no­vembre, à la Bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay.

Les ses­sions de dé­cou­verte de deux heures se dé­rou­le­ront dans la bi­blio­thèque avec pré­sen­ta­tion sur grand écran. Elles com­portent une heure d’exer­cice au cours de la­quelle les par­ti­ci­pants pour­ront uti­li­ser les postes in­for­ma­tiques de la

La So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de l’île Perrot (SHGIP) pro­pose du nou­veau aux ama­teurs d’his­toire. En ef­fet, six confé­rences à sa­veur his­to­rique sont à la pro­gram­ma­tion dans les se­maines à ve­nir.

bi­blio­thèque ou leur por­table pour ex­plo­rer eux-mêmes les res­sources pré­sen­tées à chaque ate­lier.

Les thèmes abor­dés por­te­ront sur la dé­cou­verte des jour­naux du siècle, de livres an­ciens avec Google Books, de sites de re­cherche d’autres pays, de vieux textes de lois, de pho­tos et d’illus­tra­tions d’au­tre­fois, du site banq.qc.ca et de sites d’archives ca­na­diens.

Les per­sonnes dé­si­rant s’ins­crire peuvent le faire jus­qu’au 15 oc­tobre au­près de la bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay au 514 453-0013 ou à his­toi­re­per­rot@gmail.com

Les frais d’ins­crip­tion pour les cours sont de 40 $ pour le grand pu­blic et de 20 $ pour les membres de la So­cié­té d’his­toire. L’adhé­sion an­nuelle pour de­ve­nir membre est de 10 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.