Plu­sieurs ma­mans ont ré­pon­du à l’ap­pel

Grand Dé­fi al­lai­te­ment

L'Etoile - - IMMO INFO - (M.DION)

C’est le 5 oc­tobre qu’a eu lieu, au pa­villon des bé­né­voles aux Cèdres, le Grand Dé­fi al­lai­te­ment or­ga­ni­sé par Nour­ri-Source La Pres­qu’Île.

Par cet évé­ne­ment, Nour­ri-Source tient à fé­li­ci­ter les ma­mans qui offrent ce qu’il y a de mieux à leur en­fant. En ef­fet, en choi­sis­sant d’al­lai­ter, la ma­man offre de nom­breux bien­faits à son en­fant : elle fa­vo­rise un plus grand at­ta­che­ment mè­re­bé­bé, un meilleur dé­ve­lop­pe­ment du sys­tème im­mu­ni­taire et du sys­tème di­ges­tif du bé­bé, une ré­duc­tion des pro­ba­bi­li­tés de mort su­bite du nour­ris­son, en plus du cô­té pra­tique, soit un lait tou­jours à la dis­po­si­tion, ja­mais pé­ri­mé, et tout à fait gra­tuit!

En plus de te­nir le Grand Dé­fi al­lai­te­ment, Nour­ri-Source a pro­po­sé aux ma­mans et à leur fa­mille di­verses ac­ti­vi­tés. Dès 9 h 30, les ma­mans ont pu être pho­to­gra­phiées avec leurs bébés par la pho­to­graphe San­dra Mo­rin. Par la suite, Sté­pha­nie Théo­rêt de Ta­ra Yo­ga a of­fert un ate­lier de yo­ga ma­man-bé­bé et une confé­rence a été don­née par Ay­mie Brous­seau d’ABC Chi­ro­pra­tique sur la sti­mu­la­tion du bé­bé.

Une autre confé­rence sur l’al­lai­te­ment, de Lor­raine De­nault, in­fir­mière au CLSC, a été pro­non­cée et un ate­lier de mas­sage du bé­bé a été don­né par Na­tha­lie Sé­guin de Ma­man Zen. Les par­ti­ci­pantes ont éga­le­ment eu la pos­si­bi­li­té de faire vé­ri­fier leur siège-au­to.

Une col­la­tion était of­ferte ain­si que des prix de pré­sences aux ma­mans qui par­ti­ci­paient au Dé­fi. Ces der­nières ont en ef­fet re­çu de ma­gni­fiques ca­deaux des com­mer­çants de la ré­gion. Les or­ga­ni­sa­teurs du Dé­fi re­mer­cient d’ailleurs tous les com­man­di­taires. Nour­ri-Source La Pres­qu’Île a ac­cueilli 27 ma­mans avec 29 bébés al­lai­tés.

Nour­ri-Source, or­ga­nisme à but non lu­cra­tif, existe de­puis 1982 et sou­tient l’al­lai­te­ment. L’or­ga­nisme du sou­tien té­lé­pho­nique sous forme de ju­me­lage (avant ou après l’ac­cou­che­ment) avec une mar­raine d’al­lai­te­ment, en plus d’of­frir des haltes al­lai­te­ment; un lieu de ren­dez-vous pour les mères et les pa­rents qui vivent une ex­pé­rience d’al­lai­te­ment ou pour ceux qui at­tendent un en­fant. Ces ren­contres per­mettent d’échan­ger avec d’autres pa­rents et de ren­con­trer des mar­raines d’al­lai­te­ment de même qu’une pro­fes­sion- nelle de la san­té du CLSC. Dans la ré­gion, une qua­ran­taine de mar­raines d’al­lai­te­ment offrent bé­né­vo­le­ment leur sou­tien en écou­tant et conseillant les mères dans cette ex­pé­rience tout en res­pec­tant leurs choix et dé­ci­sions.

PHOTOTHÈQUE

De nom­breuses ma­mans ont par­ti­ci­pé ré­cem­ment au Grand Dé­fi al­lai­te­ment, or­ga­ni­sé par Nour­ri-Source La Pres­qu’Île.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.