L’en­tre­tien des gout­tières

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : BNC

Les gout­tières et les descentes plu­viales de­vraient être ins­pec­tées et net­toyées deux fois par an­née, au prin­temps et à l’au­tomne, après la chute des feuilles. En­le­ver les dé­bris et net­toyer les gout­tières à fond sont des tâches qu’il faut ef­fec­tuer pour pré­ve­nir les obs­truc­tions, car celles-ci peuvent être la cause d’im­por­tants dom­mages à votre mai­son.

Net­toyer

Avec des gants de tra­vail, en­le­vez les feuilles et les dé­tri­tus qui se sont amas­sés dans les gout­tières. S’il y en a beau­coup, uti­li­sez une truelle pour les ra­mas­ser. Inon­dez les gout­tières avec le tuyau d’ar­ro­sage à par­tir du point le plus haut et uti­li­sez une brosse à poils durs pour éli­mi­ner les sa­le­tés in­crus­tées. Pro­fi­tez-en pour vé­ri­fier si l’eau stagne ou s’il y a des fuites.

Dé­ga­ger

Il est im­por­tant de dé­ga­ger toutes les obs­truc­tions afin que l’eau s’écoule ai­sé­ment. La plu­part du temps, on trou­ve­ra les obs­truc­tions dans le coude qui re­lie la gout­tière à la des­cente plu­viale. La pres­sion d’un pis­to­let d’ar­ro­sage est ha­bi­tuel­le­ment suf­fi­sante pour en­le­ver les dé­bris, mais, si ce n’était pas le cas, uti­li­sez un fil de fer, comme ceux qu’em­ploient les plom­biers, pour désobs­truer le conduit.

Ins­pec­ter et ré­pa­rer

La neige et la glace peuvent pro­vo­quer l’af­fais­se­ment des gout­tières et per­mettre à l’eau de s’in­fil­trer dans le toit. Ins­pec­tez mi­nu­tieu­se­ment les joints et les at­taches des gout­tières. Ren­for­cer chaque élé­ment de fixa­tion. Si vous de­viez scel­ler un joint, pre­nez bien soin de net­toyer et de lais­ser sé­cher les pièces avant d’ap­pli­quer un scel­lant pour gout­tières.

Pré­ve­nir

Plu­sieurs ac­ces­soires de pro­tec­tion sont main­te­nant sur le mar­ché et per­mettent d’évi­ter l’ac­cu­mu­la­tion de dé­bris dans les gout­tières. Par­mi eux, les treillis de mé­tal, de plas­tique ou d’alu­mi­nium s’avèrent par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­caces. Il existe aus­si des câbles de dé­gi­vrage qui em­pêchent la for­ma­tion de glace dans les gout­tières et le long de la corniche.La prin­ci­pale fonc­tion des gout­tières et des descentes plu­viales est d’éloi­gner l’eau de votre mai­son. Si l’eau est mal drai­née, il risque d’y avoir des in­fil­tra­tions qui cau­se­ront des fuites dans la toi­ture ou des dom­mages dans les fon­da­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.