Fes­ti­val des Cou­leurs

Une autre édi­tion triom­phante

L'Etoile - - ACTUALITÉ - JES­SI­CA LE­BLANC

Mère na­ture était en grande forme lors du congé de l’Ac­tion de grâce, ce qui a per­mis aux fes­ti­va­liers de pro­fi­ter plei­ne­ment des dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés du Fes­ti­val des Cou­leurs. « En­core une fois cette an­née, la foule a ré­pon­du les 12, 13 et 14 oc­tobre. En plus de pro­fi­ter des ac­ti­vi­tés of­fertes sur les trois sites, les fes­ti­va­liers ont fait le plein de cou­leurs automnales », a sou­li­gné le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Cor­po­ra­tion du Fes­ti­val des Cou­leurs, Dan­ny La­londe.

Sous un so­leil rayon­nant, le mont Ri­gaud a pro­po­sé de nom­breuses ac­ti­vi­tés pour toute la fa­mille ré­par­ties sur trois pôles. Amu­seurs pu­blics, jeux gon­flables, ty­ro­liennes et mi­ni­train des cou­leurs ont di­ver­ti les en­fants alors que les pa­rents ont trou­vé leur compte au Jar­din des perles, à la Pro­me­nade des mé­tiers d’arts ou en­core au Mar­ché des sa­veurs où se trou­vait une tren­taine de pro­duc­teurs agroa­li­men­taires.

Au pre­mier pôle du mont Ri­gaud, plu­sieurs ar­tistes ont of­fert des pres­ta­tions de tout genre. D’en­trée de jeu, le dy­na­mique trio My Hid­den Side a ou­vert les fes­ti­vi­tés le sa­me­di 12 oc­tobre pour

Le dé­cor en­chan­teur du mont Ri­gaud a en­core une fois at­ti­ré un nombre re­cord de vi­si­teurs lors de la 16e édi­tion de son Fes­ti­val des Cou­leurs à la­quelle plus de 40 000 per­sonnes ont pris part.

en­suite faire place à la chan­teuse Isa­belle Young et son band. La tête d’af­fiche de l’évè­ne­ment, cette an­née, Luce Dufault, a quant à elle, don­né ren­dez-vous aux amou­reux de la mu­sique à l’église Sain­teMa­de­leine où elle a pré­sen­té son nou­veau spec­tacle, Du temps pour moi. Se­lon la responsable de la pro­gram­ma­tion du Fes­ti­val des Cou­leurs, Vé­ro­nique Cunche, de nom­breuses per­sonnes ont as­sis­té à ce spec­tacle. « Tout comme l’an pas­sé avec Marc Her­vieux, plu­sieurs per­sonnes se sont dé­pla­cées pour en­tendre les nou­veaux et an­ciens suc­cès de Luce Dufault, a-t-elle pré­ci­sé. La chan­teuse fran­co-on­ta­rienne a of­fert une pres­ta­tion tout en émo­tions, tein­tée par le cô­té so­len­nel du lieu de prière. »

Le di­manche 13 oc­tobre, la sym­pa­thique Ari Cui Cui a amu­sé les tout-pe­tits avec un spec­tacle interactif au parc Char­tierde Lot­bi­nière. En­fin, le roi du dis­co qui cé­lèbre le 35e an­ni­ver­saire de son suc­cès Love is in the air, Mar­tin Stevens, a clô­tu­ré le fes­ti­val le lun­di après-mi­di ac­com­pa­gné de la for­ma­tion Club Pri­vé or­ches­tra.

De son cô­té, le troi­sième pôle du mont Ri­gaud, où se trouve le sanc­tuaire No­treDame-de-Lourdes, a été le théâtre à ciel ou­vert de pres­ta­tions vo­cales. Le choeur Chants de Co­ton, spé­cia­li­sé dans le ne­gro spi­ri­tual-gos­pel, a été le pre­mier à y li­vrer une per­for­mance. Le len­de­main, l’évêque du dio­cèse de Val­ley­field, Noël Si­mard, a pré­si­dé la messe du di­manche de l’Ac­tion de grâce, ac­com­pa­gné par le Choeur Clas­sique de Vau­dreuil-Sou­langes et sui­vi par Le Qua­tuor de l’île de Châteauguay. C’est l’en­semble vo­cal Les En­chan­teurs qui a bou­clé l’édi­tion 2013 du Fes­ti­val des Cou­leurs de Ri­gaud sur ce site.

Plein air et san­té

Nou­veau­té cette an­née, le mont Ri­gaud a ac­cueilli, au pôle 2, le Sa­lon san­té et mé­de­cine spor­tive « Ac­tion Sport Phy­sio » qui re­grou­pait plu­sieurs pro­fes­sion­nels de la san­té. De plus, les par­ti­ci­pants ont pro­fi­té du magnifique dé­cor du mont Ri­gaud grâce à la re­mon­tée mé­ca­nique, au cross-coun­try, aux ty­ro­liennes et même aux tours d’hé­li­co­ptère of­ferts. Une aire de pique-nique avec vue pa­no­ra­mique a éga­le­ment été éri­gée au som­met des pentes de ski où mu­sique, bar et bar­be­cue étaient à la dis­po­si­tion des fes­ti­va­liers.

Par ailleurs, des mil­liers de mar­cheurs ont pris d’as­saut le ré­seau de vingt-cinq ki­lo­mètres des sen­tiers de L’Es­ca­pade du mont Ri­gaud. Cer­taines per­sonnes y sont même ve­nues à che­val ac­com­pa­gnées par le Club équestre Monts et Val­lons à Che­val.

Le Fes­ti­val des Cou­leurs de Ri­gaud a donc connu en­core une fois un franc suc­cès avec ses quelque 40 000 vi­si­teurs et compte pour­suivre sur cette lan­cée l’an pro­chain « La 16e édi­tion est à peine ter­mi­née que le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Cor­po­ra­tion du Fes­ti­val des Cou­leurs songe dé­jà à l’an­née pro­chaine. Comme par le pas­sé, nous conser­vons l’ob­jec­tif de de­ve­nir, d’ici cinq ans, le fes­ti­val d’au­tomne le plus im­por­tant de tout le grand Mon­tréal », conclut Dan­ny La­londe.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Ty­ro­liennes, mur d’es­ca­lade, tours d’hé­li­co­ptère et plu­sieurs autres ac­ti­vi­tés ont per­mis aux par­ti­ci­pants de pro­fi­ter plei­ne­ment du magnifique dé­cor.

PHO­TO DA­NIEL CUILLERIER

Plus de 40 000 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la 16e édi­tion du Fes­ti­val des Cou­leurs de Ri­gaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.