Voya­ger et se dé­pas­ser

Les Mé­dunes au Tro­phée Roses des Sables

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (Y.M.)

L« Nous rê­vons de voyages. Ceux-ci nous forment, nous ouvrent au monde, changent nos pers­pec­tives, élar­gissent nos pos­si­bi­li­tés et nous font rê­ver en­core. »

e nom Les Mé­dunes l’équi­page 42 de l’édi­tion 2014 du Tro­phée Roses des Sables est un beau mé­lange entre Mé­duse et dune de sable, puisque les deux co­équi­pières af­fec­tionnent tout par­ti­cu­liè­re­ment l’eau.

Va­lé­rie Fi­lion, au vo­lant, se­ra la pi­lote de l’aven­ture di­ri­gée par Cin­thia Sa­voie, à la bous­sole. Les deux femmes qui ha­bitent Les Cèdres se connaissent de­puis cinq ans et sont per­sua­dées de dé­cou­vrir plus en pro­fon­deur leur per­son­na­li­té res­pec­tive grâce aux nom­breux dé­fis ca­chés dans les dunes.

Le Tro­phée Roses des Sables, com­pé­ti­tion ré­ser­vée aux femmes, est is­sue de la pure tra­di­tion des ral­lyes « type raid afri­cain Pa­ris-Da­kar ».

L’ob­jec­tif est de ral­lier l’étape du jour à l’aide d’un « road book », d’une carte et d’une bous­sole, le tout en res­pec­tant les dif­fé­rents points de contrôle. La no­tion de vi­tesse n’est pas re­te­nue. Le clas­se­ment est ba­sé sur deux cri­tères prin­ci­paux : l’orien­ta­tion dans le dé­sert et le fran­chis­se­ment des dunes.

Le but ul­time du ral­lye touche deux points : le dé­pas­se­ment de soi par une com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale, ain­si qu’une ac­tion hu­ma­ni­taire puisque chaque équi­page doit four­nir 50 ki­lo­grammes de ma­té­riel sco­laire, édu­ca­tif et/ou de pro­duit hy­gié­niques. L’or­ga­ni­sa­tion du Tro­phée Roses des Sables tra­vaille conjoin­te­ment avec l’or­ga­nisme En­fants du dé­sert et re­met­tra les biens col­lec­tés, ou l’équi­valent en ar­gent.

Dé­jà amor­cé

Pour les Mé­dunes, le dé­fi est dé­jà com­men­cé puisque les nom­breuses sous­crip­tions se suc­cèdent de­puis l’hi­ver der­nier. Elles or­ga­nisent un Quille-othon le 19 oc­tobre au Sa­lon de quilles de Pin­court. Elles sont éga­le­ment à mettre au point un sou­per fi­let mi­gnon le 17 no­vembre au res­to-bar Le Sun­ny’s. De nom­breuses autres ac­ti­vi­tés sont pré­vues et il est pos­sible de les suivre sur Fa­ce­book, Mé­dunes Ro­ses­des­sables, ou en­core sur le blogue of­fi­ciel du Tro­phée Roses des Sables.

Pour en­voyer un don, il est pos­sible de le faire en al­lant sur leur blogue, les­me­dunes.tro­phee-roses-des-sables.org. Il est éga­le­ment pos­sible de les joindre par cour­riel à les­me­dunes@vi­deo­tron.ca, ou en­fin par té­lé­phone au 450 452-2431.

Par­tir avec elles

Va­lé­rie et Cin­thia ont éla­bo­ré une com­man­dite par­ti­cu­liè­re­ment ori­gi­nale qui se nomme On vous em­mène avec nous!

Pour 15 $, elles prennent les do­na­teurs en pho­to et l’ap­po­se­ront sur leur 4 x 4 lors de leur ral­lye dans le dé­sert! « Les gens sont en­thou­siastes lors­qu’on leur pro­pose de col­ler leur pho­to sur notre ca­mion. On les prend en couple ou en fa­mille », ex­plique Cin­thia, la co­pi­lote. « Nous pen­sons que l’éner­gie po­si­tive de ces par­ti­sans nous ai­de­ra lors des mo­ments plus dif­fi­ciles dans le dé­sert », ajoute Va­lé­rie, la pi­lote. Elles croient que c’est en sor­tant de sa zone de confort que l’on at­teint un réel dé­pas­se­ment de soi.

PHO­TO­THÈQUE

Les Mé­dunes, Va­lé­rie Fi­lion

et Cin­thia Sa­voie, sont en­thou­siastes à l’idée de re­le­ver un tel dé­fi dans le

dé­sert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.