Zone de Graff et Mar­gue­ri­teBour­geoys col­la­borent

Mu­rale en graf­fi­ti

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.C.J.)

Aux dires de Mar­tine Pi­lon, di­rec­trice de l’école, le corps pro­fes­so­ral s’est don­né pour mis­sion d’of­frir une va­rié­té d’ac­ti­vi­tés en­ri­chis­santes pour les élèves, no­tam­ment grâce à la com­mu­nau­té. C’est de ce pro­jet édu­ca­tif qu’est ve­nue l’idée de de­man­der aux ar­tistes de Zone de Graff de com­po­ser un graf­fi­ti à l’image de l’école et des jeunes qui la fré­quentent.

Rap­pe­lons que le re­grou­pe­ment ar­tis­tique, cha­peau­té par le Co­mi­té jeu­nesse La Pres­qu’île, donne des ate­liers sur l’art du graf­fi­ti afin de sen­si­bi­li­ser les jeunes à cet art dans le cadre lé­gal. Pour Mar­tine Pi­lon, il était aus­si im­por­tant de don­ner de la vi­si­bi­li­té aux ar­tistes de la

Dans le cadre de son pro­jet édu­ca­tif, l’école pri­maire Mar­gue­rite-Bour­geoys des Cèdres a fait ap­pel aux jeunes ar­tistes du re­grou­pe­ment Zone de Graff pour consti­tuer une gi­gan­tesque mu­rale sur un mur de l’éta­blis­se­ment. Une ex­pé­rience en­ri­chis­sante pour tous.

ré­gion qui com­posent ce groupe.

Il s’agit d’ar­tistes comme Mi­kael Ha­me­lin, qui a contri­bué, en grande par­tie, à la com­po­si­tion de la mu­rale ex­té­rieure. De plus, il a pro­fi­té de son pas­sage au­près des élèves pour leur ex­pli­quer les consé­quences so­ciales du van­da­lisme et de la cri­mi­na­li­té. Ain­si, il a sou­li­gné que le graf­fi­ti était un art de­vant être exer­cé de fa­çon lé­gale.

En ma­tière de pé­da­go­gie, rien n’est plus avi­sé que la pra­tique. Ain­si, les élèves de la sixième an­née ont ai­dé Mi­kael dans cer­taines étapes du graf­fi­ti comme le rem­plis­sage.

Reste à sa­voir main­te­nant si d’autres écoles fe­ront le pas.

PHO­TO CH­RIS­TO­PHER JACQUES

Les élèves de sixième an­née de l’école Mar­gue­rite-Bour­geoys avec l’ar­tiste Mi­kael Ha­me­lin ont com­po­sé une mu­rale à l’image de l’ins­ti­tu­tion sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.