Le mu­sée dé­voile ses nou­velles salles

Deux salles consa­crées à l’his­toire

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.M.C.)

Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes vous pro­pose une ex­po­si­tion por­tant sur le pa­tri­moine re­li­gieux, vu au­tre­ment. En ef­fet, au rez-de­chaus­sée, l’ex­po­si­tion Pour des siècles et des siècles se­ra lan­cée. C’est avec un im­mense plai­sir que le Mu­sée ac­cueille en ses murs cet en­semble ex­cep­tion­nel de pho­to­gra­phies prises dans une qua­ran­taine de lieux de culte de la Mon­té­ré­gie et qui ont été trou­vées un peu par­tout sur le ter­ri­toire ces der­nières an­nées. À l’in­vi­ta­tion du Conseil mon­té­ré­gien de la culture et des com­mu­ni­ca­tions (CMCC), la com­mis­saire Édith Pré­gent a conçu une ex­po­si­tion réunis­sant des pho­to­gra­phies ar­tis­tiques cap­tées par Nor­mand Ra­jotte, Carl-An­toine Main­ville La­rocque et Da­niel Rous­sel. L’ex­po­si­tion per­met aux vi­si­teurs de dé­cou­vrir le re­gard d’Édith Pré­gent sur ces images, mon­trant des as­pects ar­tis­tique, his­to­rique et cultu­rel de lieux et d’ob­jets de culte de la ré­gion. Ces oeuvres se­ront ac­com­pa­gnées d’une sé­lec­tion d’ob­jets de la col­lec­tion du Mu­sée. La pré­sen­ta­tion se pour­sui­vra jus­qu’au 3 août 2014.

Une nou­velle ex­po­si­tion per­ma­nente

Au der­nier étage, au­ra lieu l’inau­gu­ra­tion

Le 20 oc­tobre pro­chain, de 14 h à 16 h, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes in­vite le grand pu­blic à un après-mi­di spé­cial. Après plu­sieurs mois de pré­pa­ra­tion, toute l’équipe est fé­brile à l’idée de re­ce­voir les vi­si­teurs lors de ce qui se­ra as­su­ré­ment un bel et cha­leu­reux évé­ne­ment.

de la nou­velle ex­po­si­tion per­ma­nente Par les fe­nêtres de l’école… Coups d’oeil sur notre his­toire. Le Mu­sée re­trou­ve­ra alors sa vo­ca­tion d’ori­gine en per­met­tant di­vers coups d’oeil sur l’évo­lu­tion de l’oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire de Vau­dreuil-Sou­langes, sur la vie de ses ha­bi­tants à dif­fé­rentes époques, ain­si que sur la vi­sion des ar­tistes qui y ont sé­jour­né. La presque to­ta­li­té des 23 mu­ni­ci­pa­li­tés du ter­ri­toire est trai­tée d’une fa­çon ou d’une autre par une grande va­rié­té d’ob­jets et d’ar­te­facts ain­si qu’une riche ico­no­gra­phie. Que ce soit des pointes de flèches amé­rin­diennes, la pre­mière gui­tare de Fé­lix Le­clerc ou un en­semble d’ou­tils an­ciens, chaque élé­ment rap­pel­le­ra aux Vau­dreuil-Sou­lan­geois un mo­ment de leur his­toire. Le ter­ri­toire de Vau­dreuil-Sou­langes re­flète ce qu’étaient ses ha­bi­tants, ce qu’ils sont et ce qu’ils se­ront.

C’est un ren­dez-vous le 20 oc­tobre à 14 h au 431, ave­nue Saint-Charles à Vau­dreuil-Do­rion. Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes est ou­vert du mar­di au ven­dre­di de 9 h à mi­di, et de 13 h à 16 h 30 ou la fin de se­maine de 13 h à 16 h 30. Pour tout ren­sei­gne­ment, on com­pose le 450 455-2092 ou on vi­site le www.mrvs.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.