Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field mène la danse

Cham­pion­nat du monde pro­fes­sion­nel 10 danses

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Du 17 au 19 oc­tobre, des dan­seurs pro­fes­sion­nels des quatre coins du monde ont in­ves­ti l’Aré­na Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field au grand plai­sir des ama­teurs.

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, la Ville de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field s’est vu confier l’hon­neur d’être l’hôte du Cham­pion­nat du monde pro­fes­sion­nel 10 danses. L’édi­tion 2013 a connu un suc­cès ful­gu­rant, comme en té­moigne l’une des or­ga­ni­sa­trices, Da­nielle Millette : « Cette an­née, le cham­pion­nat a été tout sim­ple­ment fan­tas­tique! L’évé­ne­ment a évo­lué et s’est en­core plus amé­lio­ré. »

Pour les néo­phytes, un tel spec­tacle consti­tue un vé­ri­table voyage dans un uni­vers coloré, ryth­mé et flam­boyant. Au gré des per­for­mances, les spec­ta­teurs avaient tous les yeux ri­vés sur les dan­seurs, en­voû­tés par la mu­sique, par les gestes gra­cieux mais cal­cu­lés et par les cos­tumes ex­tra­va­gants. Une ex­pé­rience vé­ri­ta­ble­ment unique, au goût du jour.

De par le monde

Des dan­seurs du Ja­pon, d’Al­le­magne, d’Ita­lie, de Rus­sie, d’Au­triche, de Grande- Bre­tagne, du Por­tu­gal et plus en­core ont conver­gé vers Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field pour l’oc­ca­sion. « Nous avons dé­rou­lé le ta­pis rouge pour nos dan­seurs in­vi­tés. Ils ont tous été em­bal­lés de l’ac­cueil et du dé­rou­le­ment des com­pé­ti­tions », ex­plique Da­nielle.

Tous n’ont pas fran­chi des cen­taines de ki­lo­mètres pour at­teindre la piste de danse. C’est sous l’ac­cla­ma­tion du pu­blic et les af­fiches ar­bo­rant le nu­mé­ro 26 de leur dos­sard que Fran­cis La­fre­nière et Claudia Pri­meau, tous deux ori­gi­naires de Châ­teau­guay, ont par­ti­ci­pé au Cham­pion­nat du monde. Ceux qui avaient ter­mi­né au troi­sième rang l’an der­nier ont of­fert une per­for­mance mé­mo­rable, qui leur a as­su­ré de conser­ver leur place sur la troi­sième marche du po­dium.

Re­tom­bées

Pour la ré­gion, la te­nue de cet évé­ne­ment de grande en­ver­gure oc­ca­sionne des re­tom­bées po­si­tives à di­vers ni­veaux.

De jeunes ta­lents de la ré­gion ont pu pro­fi­ter de la vi­si­bi­li­té de la com­pé­ti­tion pour per­for­mer de­vant les yeux des spec­ta­teurs et des in­ter­nautes. Les Gym­nastes de L’Île, les ca­dets de l’air, dif­fé­rentes troupes de danse et de jeunes mu­si­ciens en ont mis plein la vue en spec­tacle d’ou­ver­ture.

La com­pé­ti­tion a éga­le­ment d’im­por­tantes re­tom­bées éco­no­miques dans la ré­gion. Les hô­tels et res­tau­rants ont plei­ne­ment res­sen­ti l’ef­fer­ves­cence de ces trois jours d’ac­ti­vi­tés.

Re­mer­cie­ments

« Ma fille Mar­jo­laine, mon con­joint Alain et moi n’au­rions pu as­su­rer seuls le suc­cès de cet évé­ne­ment. Je tiens à re­mer­cier les par­te­naires, les col­la­bo­ra­teurs, les com­man­di­taires et sur­tout les bé­né­voles qui ont per­mis à l’évé­ne­ment de se dé­rou­ler aus­si ron­de­ment », pré­cise Da­nielle Millette. Et d’ajou­ter : « Je re­mer­cie chau­de­ment le pu­blic pour son sou­tien et sa fi­dé­li­té. »

Pré­sente sur les lieux tous les soirs, l’équipe de Vau­dreuil-Sou­langes.tv a as­su­ré la dif­fu­sion en di­rect de l’évé­ne­ment, per­met­tant aux proches des dan­seurs ve­nus d’autres pays d’as­sis­ter au cham­pion­nat. « J’ai­me­rais éga­le­ment re­mer­cier la web­té­lé pour son tra­vail très pro­fes­sion­nel! Le sou­tien des mé­dias a été dé­ter­mi­nant dans la pro­mo­tion de l’évé­ne­ment et dans la ré­ponse du pu­blic. »

Grâce à la dif­fu­sion en di­rect par­tout dans le monde, les proches des vain­queurs de l’an der­nier, ori­gi­naires d’Azer­baïd­jan, avaient visionné la per­for­mance ga­gnante.

L’édi­tion 2013 du Cham­pion­nat du monde pro­fes­sion­nel 10 danses res­te­ra gra­vée dans la mé­moire des or­ga­ni­sa­teurs, des dan­seurs et des ama­teurs.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

Le pu­blic a ma­ni­fes­té avec en­thou­siasme son ap­pui à Fran­cis La­fre­nière et Claudia Pri­meau, tous deux ori­gi­naires de Châ­teau­guay.

PHOTOTHÈQUE

Les ga­gnants de la com­pé­ti­tion, Stef­fen Zo­glauer et San­dra Ko­pers­ki,

ori­gi­naires d’Al­le­magne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.