Consom­mer au­tre­ment

L'Etoile - - ACTUALITÉ - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

La Coop CSUR a à coeur le dé­ve­lop­pe­ment so­cial du­rable dans la ré­gion et, main­te­nant que son ser­vice Internet haute vi­tesse se conso­lide, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion ouvre les vannes pour ré­flé­chir à de fu­tures branches d’ac­ti­vi­tés pou­vant être ex­ploi­tées sous forme de co­opé­ra­tive de so­li­da­ri­té.

De­puis plus d’un an, la co­opé­ra­tive constate que la po­pu­la­tion vau­dreuil­sou­lan­geoise éprouve un réel en­goue­ment pour l’achat d’ali­ments bio­lo­giques et lo­caux. Plus de 60 per­sonnes ont dé­jà ma­ni­fes­té de l’in­té­rêt à la Coop CSUR pour s’in­ves­tir dans le dé­ve­lop­pe­ment d’une co­opé­ra­tive bio­lo­gique.

Aus­si la co­opé­ra­tive dé­sire-t-elle mettre sur pied un pro­jet d’ali­men­ta­tion bio­lo­gique dans la ré­gion. Elle ai­me­rait of­frir fruits et lé­gumes, ali­ments secs (cé­réales, fa­rine, noix, pain), huiles, viande, pro­duits trans­for­més, pro­duits lai­tiers, et plus en­core. Elle pour­rait même en­vi­sa­ger de dé­ve­lop­per des par­te­na­riats pour of­frir une épi­ce­rie com­plète, in­cluant des pro­duits comme du den­ti­frice, des pro­duits d’en­tre­tien, du pa­pier de toi­lette, des ali­ments pour bébé, et autres.

Cette nou­velle branche d’ac­ti­vi­tés que la Coop CSUR veut of­frir à ses uti­li­sa­teurs pro­fi­te­ra de l’or­ga­ni­sa­tion et de la struc­ture dé­jà mise en place de­puis les der­nières an­nées, en plus du fi­nan­ce­ment et des

res­sources hu­maines de la co­opé­ra­tive.

Un pro­jet d’en­ver­gure

La Coop CSUR étant en pé­riode de consul­ta­tion et de re­cru­te­ment de membres, elle at­tend d’avoir re­cueilli 100 confir­ma­tions de membres consomm’ac­teurs avant d’al­ler de l’avant dans ce pro­jet. Lorsque qu’un mi­ni­mum de 100 inscriptions se­ra at­teint, la co­opé­ra­tive in­ves­ti­ra les res­sources hu­maines et ma­té­rielles né­ces­saires dans le but de re­cru­ter des four­nis­seurs et pro­duc­teurs lo­caux et d’ache­ter un ca­mion ré­fri­gé­ré, de louer un lo­cal, et plus en­core.

En ren­sei­gnant les fa­milles vau­dreuil­sou­lan­geoises sur leur pou­voir d’achat, la Coop CSUR a es­poir de réus­sir à bais­ser le coût des pro­duits bio­lo­giques. La co­opé­ra­tive de­meure convain­cue que les Vau­dreuilSou­lan­geois ont le pou­voir d’ob­te­nir une épi­ce­rie bio­lo­gique et lo­cale of­frant des pro­duits au même prix que les ar­ticles conven­tion­nels que l’on trouve dans les épi­ce­ries non bio­lo­giques.

Par ailleurs, les fa­milles de par­tout dans Vau­dreuil-Sou­langes pour­raient être des­ser­vies puisque la Coop CSUR pré­voit ins­tau­rer des points de chute dans la MRC dans le but de ré­duire l’éner­gie dé­pen­sée dans les trans­ports vers les épi­ce­ries ou les pro­duc­teurs lo­caux. L’ob­jec­tif : qu’une fa­mille n’ait pas à par­cou­rir plus de 15 ki­lo­mètres pour ré­cu­pé­rer sa com­mande.

Les per­sonnes sou­hai­tant en savoir da­van­tage sur ce pro­jet d’ali­men­ta­tion bio­lo­gique et sur la ma­nière d’y adhé­rer sont in­vi­tées à com­mu­ni­quer avec Bian­ka Dupaul, co­or­don­na­trice du pro­jet Mon rêve, mon vil­lage, en com­po­sant le 450 318-1002, ou en­core le 514 316-8687.

Ac­ti­vi­tés à ve­nir

Le sa­me­di 26 oc­trobre pro­chain, la Coop CSUR in­vite tous les Vau­dreuilSou­lan­geois à par­ti­ci­per à la Fête des ré­coltes. Dès 14 h, le pu­blic est in­vi­té à par­ti­ci­per aux dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés, no­tam­ment à un ate­lier de soupe col­lec­tive, com­pre­nant des échanges et des dons de se­mences, des dé­gus­ta­tions de re­cettes, des dé­co­ra­tions de ci­trouille et plus en­core. Les par­ti­ci­pants peuvent ap­por­ter un plat à par­ta­ger, des se­mences ou une ci­trouille. En soi­rée, les par­ti­ci­pants par­ta­ge­ront un re­pas et pour­ront prendre part à une soi­rée dan­sante. Un spec­tacle se­ra éga­le­ment of­fert. Cette ac­ti­vi­té est ouverte au pu­blic.

De plus, le mer­cre­di 6 no­vembre, la Coop CSUR tien­dra un 5 à 7 pour ac­cueillir ses nou­veaux membres. L’ac­ti­vi­té, ré­ser­vée aux membres de la co­opé­ra­tive, au­ra lieu au Res­to Chez Su­zy, au 2966, rue Prin­ci­pale, à Sainte-Jus­tine-de-New­ton. Les par­ti­ci­pants sont in­vi­tés à ap­por­ter leurs cartes pro­fes­sion­nelles pour des ac­ti­vi­tés d’échanges, de dis­cus­sions et de ré­seau­tage. Des bou­chées se­ront of­fertes sur place. Les membres dé­si­rant par­ti­ci­per au 5 à 7 doivent confir­mer leur pré­sence en com­po­sant le 450 318-1002 ou 514 316-6689, ou en­core par cour­riel à in­fo@la­bo.csur.ca.

PHOTOTHÈQUE

La Coop CSUR dé­sire mettre sur pied un pro­jet d’ali­men­ta­tion bio­lo­gique dans la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.