Plus de 5,5 mil­lions de dol­lars pour les écoles de Vau­dreuil-Sou­langes

Ré­fec­tion et qua­li­té de l’air

L'Etoile - - ÉDUCATION - (C.C.J.)

Au nom de la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, Ma­rie Ma­la­voy, le dé­pu­té de Beau­har­nois, Guy Le­clair, a an­non­cé que le gou­ver­ne­ment du Par­ti qué­bé­cois in­ves­ti­rait plus de 5,5 M$ dans les éta­blis­se­ments sco­laires de Vau­dreuil-Sou­langes pour of­frir aux élèves des mi­lieux d’ap­pren­tis­sage plus sains.

Ces in­ves­tis­se­ments per­met­tront d’ef­fec­tuer des pro­jets d’amé­lio­ra­tion, de ré­no­va­tion et de ré­fec­tion dans 12 éta­blis­se­ments sco­laires vau­dreuil-sou­lan­geois pour pré­ve­nir d’éven­tuels pro­blèmes de qua­li­té de l’air.

« De­vant les pro­blèmes de qua­li­té de l’air que cer­taines écoles ont connus, le gou­ver­ne­ment a choi­si la seule voie pos­sible : l’ac­tion. Il nous fal­lait tout mettre en oeuvre pour ré­gler les be­soins les plus pres­sants et agir en amont sur les in­fra­struc­tures exis­tantes. C’est ce que nous fai­sons, avec ces in­ves­tis­se­ments mas­sifs, qui to­ta­lisent 58 mil­lions en Mon­té­ré­gie, dans notre pa­tri­moine sco­laire », a dé­cla­ré la mi­nistre Ma­la­voy.

Les sommes an­non­cées se­ront ré­par­ties entre les com­mis­sions sco­laires des TroisLacs et Les­ter B. Pear­son. La com­mis­sion sco­laire an­glo­phone a re­çu une en­ve­loppe de 550 000 $ contre 5 027 384 $ pour la com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs. Di­vers tra­vaux cor­rec­tifs se­ront ef­fec­tués, du rem­pla­ce­ment de la plom­be­rie, en pas­sant par la ré­fec­tion des toits, des portes et des fe­nêtres, à celle de la struc­ture ex­té­rieure des bâ­ti­ments. Ces tra­vaux pré­ven­tifs per­met­tront d’as­su­rer un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire aux élèves, aux en­sei­gnantes et en­sei­gnants et au per­son­nel sco­laire, se­lon les re­pré­sen­tants du mi­nis­tère.

« Le gou­ver­ne­ment du Par­ti qué­bé­cois a tou­jours fait de l’édu­ca­tion une de ses prio­ri­tés et, il le montre une fois de plus avec ces in­ves­tis­se­ments. Les élèves et étu­diants de Vau­dreuil-Sou­langes en sor­ti­ront ga­gnants », a dé­cla­ré Guy Le­clair.

À pro­pos du plan d’ac­tion na­tio­nal

Cette an­nonce s’ins­crit dans le contexte d’un plan d’ac­tion glo­bal gou­ver­ne­men­tal vi­sant à ré­gler les pro­blèmes de qua­li­té de l’air dans cer­taines écoles du Qué­bec, dé­voi­lé le 11 oc­tobre der­nier par la mi­nistre Ma­la­voy. Cette dé­marche gou­ver­ne­men­tale s’ap­puie no­tam­ment sur le pro­gramme de ré­no­va­tion des écoles Ré­no-Écoles, as­sor­ti d’une en­ve­loppe de 401,2 mil­lions de dol­lars, qui consti­tue l’une des me­sures de la Po­li­tique éco­no­mique Prio­ri­té em­ploi.

Le plan d’ac­tion glo­bal se dé­cline en trois vo­lets : ac­tion im­mé­diate contre les pro­blèmes connus de moi­sis­sures, dé­tec­tion et pré­ven­tion. Par­mi les in­ves­tis­se­ments pré­vus, men­tion­nons une en­ve­loppe de 46,5 mil­lions de dol­lars des­ti­née ex­clu­si­ve­ment à lan­cer une of­fen­sive contre des cas de conta­mi­na­tion par des moi­sis­sures dé­jà connus dans 19 écoles du Qué­bec, par­ti­cu­liè­re­ment à Mon­tréal. Quelque 324,7 mil­lions de dol­lars se­ront éga­le­ment al­loués pour ac­cé­lé­rer les tra­vaux d’amé­lio­ra­tion, de ré­no­va­tion et de ré­fec­tion des éta­blis­se­ments sco­laires à l’échelle du Qué­bec.

En­fin, une somme de 30 mil­lions de dol­lars ser­vi­ra à me­ner une vaste opé­ra­tion de dé­tec­tion d’éven­tuels pro­blèmes de qua­li­té de l’air dans les éta­blis­se­ments sco­laires, et ce, dans toutes les ré­gions du Qué­bec. Cette opé­ra­tion, pi­lo­tée par un co­mi­té for­mé de re­pré­sen­tants du mi­nis­tère et du réseau sco­laire, per­met­tra d’avoir un por­trait juste de la si­tua­tion de l’en­semble du parc im­mo­bi­lier sco­laire qué­bé­cois pour dé­ter­mi­ner les suites à don­ner à ce dos­sier prio­ri­taire.

« De­puis un an, nous n’avons pas ces­sé de prendre des me­sures pour que nos écoles soient des mi­lieux de vie at­trayants, sains, sé­cu­ri­taires et pro­pices à l’ap­pren­tis­sage. Nous nous en­ga­geons en­core da­van­tage sur cette voie par les gestes por­teurs et forts que nous fai­sons au­jourd’hui », a conclu la mi­nistre Ma­la­voy.

PHOTO DA­NIEL CUILLERIER

La com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs a re­çu un to­tal de 5 027 384 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.