Deux Vau­dreuil­Sou­lan­geoises s’illus­trent

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - (M.M.C.)

À l’oc­ca­sion de la 15e Semaine des bi­blio­thèques pu­bliques du Qué­bec, du 19 au 26 oc­tobre, la bi­blio­thèque de Pin­court a ac­cueilli deux au­teures de la ré­gion qui ont of­fi­ciel­le­ment lan­cé leur livre.

La Hud­so­noise Ma­rie Des­jar­dins a lan­cé sa bio­gra­phie du jazz­man Vic Vo­gel à Pin­court le di­manche 20 oc­tobre der­nier. Ce livre, pu­blié aux édi­tions du CRAM, re­late l’his­toire ro­cam­bo­lesque de ce mu­si­cien d’ori­gine hon­groise. « En plon­geant dans ce livre, vous dé­cou­vri­rez une époque où Mon­tréal vi­vait toute une his­toire avec ses im­mi­grants. Vous dé­cou­vri­rez tout ce que Vic Vo­gel a pu ac­com­plir, en pas­sant par la créa­tion de la mu­sique de Terre des hommes en 1968 et celle des Jeux olym­piques en 1976. Cet homme m’a ap­pris énor­mé­ment », a confié Ma­rie Des­jar­dins.

Si­mul­ta­né­ment, l’au­teur pin­cour­toise Ju­lie de Belle a lan­cé 2Faces, son re­cueil de poèmes en fran­çais et en an­glais. L’au­teure a pro­fi­té du lan­ce­ment pour en lire quelques-uns au pu­blic. Mo­derne, par­fois sen­suelle et sub­jec­tive, la poé­sie de Ju­lie de Belle en est une qui est dif­fé­rente et ra­fraî­chis­sante. Le re­cueil de poé­sie 2Faces est pu­blié chez Bro­ken Rules Press, une mai­son d’édi­tion in­dé­pen­dante de Sain­teAnne-de-Bel­le­vue. D’ailleurs, Bro­ken Rules Press tient un évé­ne­ment poé­tique le troi­sième mar­di de chaque mois. Ouvert au pu­blic, l’évé­ne­ment Twigs and Leaves ras­semble des ama­teurs de poé­sie ve­nus lire une oeuvre de leur choix, sans res­tric­tion au­cune. Ce ras­sem­ble­ment se tient au Ca­fé Twigs au 85, rue Sainte-Anne, à Sain­teAnne-de-Bel­le­vue.

PHO­TOS MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Ju­lie de Belle, de Pin­court, a si­gné son tout pre­mier re­cueil de poèmes, ce di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.