Pru­dence le soir d’Hal­lo­ween

Pa­rents et en­fants doivent agir en toute sé­cu­ri­té

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - (Y.M.)

Quelques conseils

De­main, 31 oc­tobre, les goules, nin­jas, shé­rifs et clowns dé­am­bu­le­ront de nou­veau dans les rues pour prendre part à la tra­di­tion­nelle cueillette de bon­bons d’Hal­lo­ween.

Pour que cette soi­rée se dé­roule en toute sé­cu­ri­té, la Sû­re­té du Qué­bec rap­pelle quelques consignes.

D’abord, il est im­por­tant de s’as­su­rer d’être suf­fi­sam­ment vi­sible, car de nom­breux pié­tons, au­to­mo­bi­listes et cy­clistes cir­cu­le­ront à une heure où la vi­si­bi­li­té est ré­duite.

Il est donc re­com­man­dé de choi­sir un cos­tume d’Hal­lo­ween aux cou­leurs claires, avec des bandes ré­flé­chis­santes, et d’ap­por­ter une lampe de poche. Le cos­tume ne doit pas être trop long, pour évi­ter de tré­bu­cher. En­fin, pri­vi­lé­gier le ma­quillage plu­tôt que le port d’un masque per­met éga­le­ment de mieux voir et de mieux en­tendre se qui se passe au­tour.

De plus, au cours de la soi­rée, les en­fants de­vraient tou­jours :

- Fixer un tra­jet et une heure de re­tour avec leurs pa­rents;

- Res­ter en groupe ou avec l’adulte ac­com­pa­gna­teur;

- Ne ja­mais en­trer dans la mai­son d’un inconnu;

- Ne ja­mais suivre un inconnu, qu’il soit en voi­ture ou à pied; - Tra­ver­ser les rues aux in­ter­sec­tions; - Par­cou­rir un seul cô­té de la rue à la fois; - Faire ins­pec­ter les bon­bons par les pa­rents avant de les consom­mer.

Par ailleurs, les po­li­ciers de­mandent la col­la­bo­ra­tion des au­to­mo­bi­listes, qui doivent être par­ti­cu­liè­re­ment vi­gi­lants et cir­cu­ler à vi­tesse ré­duite, en ac­cor­dant la prio­ri­té aux en­fants qui sillon­ne­ront les rues. Il y au­ra une pré­sence po­li­cière ac­crue le 31 oc­tobre de 16 h 30 à 20 h 30.

Pour plus de ren­sei­gne­ments sur la sé­cu­ri­té le soir d’Hal­lo­ween, la Sû­re­té du Qué­bec in­vite les en­fants à vi­si­ter le www.hal­lo­ween.saaq.gouv.qc.ca, conçu par la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.