Res­tau­ra­tion d’un joyau ré­gio­nal

Inau­gu­ra­tion de la crypte de Saint-Té­lés­phore

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

ALe 20 oc­tobre, près de 200 convives se sont joints aux membres de l’église de SaintTé­les­phore pour inau­gu­rer la crypte du ci­me­tière.

u cours de l’été, des tra­vaux de res­tau­ra­tion et de ré­pa­ra­tion es­sen­tiels avaient été amor­cés dans le but de pré­ser­ver ce site. Outre la pose de pan­neaux de bé­ton et d’un en­duit acry­lique ap­pli­qué sur la fa­çade de la crypte, l’in­té­rieur de marbre et de gra­nit a pour sa part été re­mis à neuf se­lon son as­pect d’ori­gine.

À no­ter que cette crypte s’avère une oeuvre unique dans la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes. C’est pour­quoi la com­mu­nau­té de Saint-Té­les­phore et son crypte de Saint-Té­les­phore fait par­tie du pa­tri­moine lo­cal, et elle a une grande im­por­tance dans l’his­toire mu­ni­ci­pale. Ce site est ap­pe­lé à de­ve­nir une ré­fé­rence in­té­res­sante dans les cir­cuits tou­ris­tiques à vo­ca­tion re­li­gieuse. »

Un peu d’his­toire…

C’est sous la pré­si­dence du cu­ré Émile Sau­vé que la crypte de Saint-Té­les­phore a été construite en 1940 par Avila Cuillerier, ci­toyen de l’en­droit. Elle de­vait ser­vir de base pour y re­ce­voir le cal­vaire.

PHOTOTHÈQUE

L’inau­gu­ra­tion de la crypte a mo­bi­li­sé la com­mu­nau­té de Saint-Té­les­phore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.