Faire son deuil une page à la fois

L'Etoile - - ACTUALITÉ - (M.M.C.)

In­fir­mière cli­ni­cienne de­puis 1990, la La­za­roise Ma­non Cyr a co­écrit un livre trai­tant de la fausse couche. Lan­cé of­fi­ciel­le­ment le di­manche 20 oc­tobre der­nier à la bi­blio­thèque de Vau­dreuil-Do­rion, Fausse couche – Vrai deuil se veut un ou­vrage qui ai­de­ra les femmes à tra­ver­ser cette pé­riode.

Au Qué­bec, chaque an­née, en­vi­ron 20 000 femmes vivent une fausse couche. Si cer­taines d’entre elles res­sentent une simple dé­cep­tion, d’autres font face à un vé­ri­table deuil. Or ces femmes se heurtent la plu­part du temps à une pro­fonde in­com­pré­hen­sion, non seule­ment de la part de leurs proches, mais aus­si du sys­tème de san­té. In­ca­pables de trou­ver du sou­tien, elles s’isolent avec leur peine, celle d’avoir per­du un être avec le­quel elles avaient dé­jà éta­bli un lien; celle de voir un rêve s’en­vo­ler. Par­se­mé de té­moi­gnages de pa­rents ayant vé­cu une ou plu­sieurs fausses couches, ce livre s’in­té­resse plus à l’as­pect hu­main de cette ex­pé­rience que mé­di­cal. Il vise à of­frir du ré­con­fort aux femmes dans cette si­tua­tion et aus­si à les en­cou­ra­ger à lais­ser une place à leur deuil.

Fausse couche – Vrai deuil aborde le deuil par­ti­cu­lier que tra­versent les couples vi­vant une fausse couche, les réac­tions du par­te­naire, de l’en­tou­rage et l’ac­com­pa­gne­ment dans le deuil périnatal, les be­soins d’écoute des pa­rents et les groupes de sou­tien, les pistes de so­lu­tions pour une prise en charge plus hu­maine (no­tam­ment aux ur­gences des hô­pi­taux) et, en­fin, la dé­ci­sion de re­tom­ber en­ceinte et l’es­poir de fon­der une fa­mille.

Les au­teures, Ma­non Cyr et Isa­belle Clé­ment, ont lan­cé of­fi­ciel­le­ment leur ou­vrage de­vant plus de 65 per­sonnes. La pré­face du livre pu­blié aux Édi­tions Ca­rac­tère a été si­gnée par l’ani­ma­trice, Ma­rie Plourde.

À pro­pos des au­teures

Ré­si­dente de Saint-La­zare, Ma­non Cyr est in­fir­mière cli­ni­cienne de­puis 1990. En 2000, elle a éla­bo­ré un pro­gramme com­plet de sou­tien en deuil périnatal et a fon­dé un groupe de sou­tien plu­sieurs fois ré­com­pen­sé. Elle par­ti­cipe à des congrès in­ter­na­tio­naux sur le deuil périnatal et est aus­si confé­ren­cière et for­ma­trice en deuil périnatal.

Quant à Isa­belle Clé­ment, re­cher­chiste et scé­na­riste, elle tra­vaille dans le mi­lieu des com­mu­ni­ca­tions de­puis plus de 15 ans. Elle a d’ailleurs scé­na­ri­sé le do­cu­men­taire Fausse couche – Vrai deuil, dif­fu­sé à l’au­tomne 2012 sur les ondes de Ca­nal Vie.

PHOTOTHÈQUE

Ma­rie Plourde, en com­pa­gnie des au­teures Ma­non Cyr et Isa­belle Clé­ment, lors du lan­ce­ment de leur livre à la bi­blio­thèque de Vau­dreuil-Do­rion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.