Vio­lon, pia­no et chant pour les en­fants dé­mu­nis

Concert-bé­né­fice

L'Etoile - - ÉDUCATION - (M.M.C.)

Le ven­dre­di 15 no­vembre 2013 à 19 h 30, Fra­ter­ni­té Haï­ti des Trois-Lacs in­vite les Vau­dreuil-Sou­lan­geois à as­sis­ter à un concert-bé­né­fice don­né par des ar­tistes de la ré­gion à l’Op­ti­centre de Vau­dreuil-Do­rion.

Cette belle soi­rée mu­si­cale clas­sique et po­pu­laire réuni­ra Jean-Fran­çois McDo­nald, vio­lo­niste, ac­com­pa­gné au pia­no par Reine Sau­vé, ain­si que par les voix ma­gni­fiques de Lu­cie L’Heu­reux et Ca­ro­li­na Plat.

Les pro­fits de cette soi­rée se­ront ver­sés à la Caisse de Fra­ter­ni­té Haï­ti pour pour­suivre les par­rai­nages. Fra­ter­ni­té Haï­ti des Trois-Lacs, dont le siège so­cial est éta­bli à Vau­dreuil-Do­rion, tra­vaille de­puis plus de 13 ans à par­rai­ner de jeunes Haï­tiens par­mi les plus dé­mu­nis, afin de leur per­mettre d’être sco­la­ri­sés et d’exer­cer une pro­fes­sion ou un mé­tier. De­puis sa créa­tion, près de 50 filleuls par­rai­nés ont main­te­nant ter­mi­né leurs études et tra­vaillent.

En ef­fet, les jeunes Haï­tiens dé­mu­nis qui ont ter­mi­né leurs études se­con­daires dé­si­rent pour­suivre leur rêve : de­ve­nir médecin, in­fir­mière, en­sei­gnant… Ils comptent sur l’aide de l’or­ga­nisme pour payer leurs études grâce au par­rai­nage. Ces jeunes sont ré­fé­rés par Soeur Eu­ma­nie Al­cide de la Congré­ga­tion re­li­gieuse des Pe­tites Soeurs de Sainte-Thé­rèse.

L’ar­gent re­cueilli ici est en­voyé ré­gu­liè­re­ment à ces mis­sion­naires haï­tiennes ab­so­lu­ment ex­tra­or­di­naires. Elles vivent dans des condi­tions dif­fi­ciles : l’eau est rare et l’élec­tri­ci­té manque sou­vent dans ce pays où la cha­leur est étouf­fante. Soeur Eu­ma­nie Al­cide, di­rec­trice du com­plexe sco­laire de Pa­paye, qui ac­cueille plus de 1600 élèves, a sou­vent vi­si­té le Qué­bec. Sa der­nière vi­site re­monte à avril der­nier. De plus, des par­rains et des mar­raines sé­journent ré­gu­liè­re­ment en Haï­ti pour rendre vi­site à leurs filleuls et rap­portent des nou­velles de ces der­niers et des pho­tos à la Fra­ter­ni­té Haï­ti des Trois-Lacs.

Les Vau­dreuil-Sou­lan­geois peuvent ma­ni­fes­ter leur sou­tien en as­sis­tant au spec­tacle-bé­né­fice, ac­ces­sible gra­tui­te­ment aux en­fants de moins de 12 ans, et au­ra lieu au 145, bou­le­vard Har­wood, à Vau­dreuil-Do­rion. Pour ré­ser­ver ses billets ou pour tout ren­sei­gne­ment sur l’or­ga­nisme, on com­mu­nique avec la pré­si­dente, Ma­rie-Éliane Wart, en com­po­sant le 450 424-6149 ou en consul­tant la page Fa­ce­book de l’or­ga­nisme.

PHOTOTHÈQUE

Le ven­dre­di 15 no­vembre pro­chain, un concert-bé­né­fice de mu­sique clas­sique et po­pu­laire se­ra don­né à l’Op­ti­centre de Vau­dreuil-Do­rion afin d’amas­ser des fonds pour les jeunes Haï­tiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.