Pas de pa­nique

Drain bou­ché

L'Etoile - - IMMO INFO - Source : CAA-Ha­bi­ta­tion

Lors­qu’un drain se bloque, la pre­mière so­lu­tion qui vient à l’es­prit est de re­cou­rir à la ven­touse. Mais cet ou­til doit être uti­li­sé lorsque l’ori­fice du tuyau le per­met, par exemple dans le cas de la cu­vette des toi­lettes ou du ren­voi d’un la­va­bo. Dans le cas d’un drain de ma­chine à la­ver, consti­tué d’un tuyau droit et étroit, la ven­touse est in­ef­fi­cace.

La deuxième so­lu­tion pos­sible est d’uti­li­ser un pro­duit qui dé­bou­che­ra le drain. Voi­ci donc une re­cette mai­son éco­lo­gique qui peut don­ner de bons ré­sul­tats. Les pro­duits chi­miques cou­rants sur le mar­ché sont à évi­ter. En plus d’être no­cifs pour l’en­vi­ron­ne­ment, la plu­part d’entre eux, en ef­fet, peuvent en­dom­ma­ger les drains et les tuyaux.

Re­cette mai­son pour tuyau bou­ché

1. Re­ti­rez d’abord le plus d’eau pos­sible du tuyau bou­ché avant de ver­ser la so­lu­tion. 2. Ver­sez 1/2 tasse de bi­car­bo­nate de

so­dium. 3. Ver­sez en­suite 1/2 tasse de vi­naigre. Un gar­gouille­ment pro­ve­nant du tuyau si­gni­fie que le mé­lange agit. At­ten­dez quelques mi­nutes, puis rin­cez. Pour évi­ter de boucher les tuyaux et les drains, n’y je­tez pas de graisse. Rap­pe­lez­vous que les tuyaux en acier sont plus vul­né­rables aux en­gor­ge­ments par la graisse que les tuyaux en plas­tique (ABS).

La troi­sième so­lu­tion : le dé­gor­geoir. Dans la plu­part des cas, cet ou­til fonc­tionne très bien si le tuyau est rem­pli de ma­tières pou­vant être dé­lo­gées fa­ci­le­ment.

Au­cun de ces moyens ne donne de ré­sul­tats? L’ex­per­tise d’un plom­bier peut alors être né­ces­saire. Il a les connais­sances, les ou­tils et le savoir-faire pour ré­pa­rer le bris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.