Conseils pra­tiques avant l’hi­ver

L'Etoile - - IMMO INFO -

L’hi­ver ap­proche et votre mai­son se­ra bien­tôt ex­po­sée aux grands froids et aux in­tem­pé­ries. C’est pour­quoi l’As­so­cia­tion pro­vin­ciale des construc­teurs d’ha­bi­ta­tions du Qué­bec (APCHQ) vous rap­pelle ces quelques conseils pra­tiques à suivre dès main­te­nant afin d’en­tre­te­nir adé­qua­te­ment l’in­té­rieur et l’ex­té­rieur de votre mai­son, pour ain­si évi­ter d’éven­tuels dom­mages.

À l’ex­té­rieur

• Dé­ta­chez le tuyau d’ar­ro­soir de la chan­te­pleure : la pres­sion conte­nue dans ce­lui-ci pour­rait le faire fendre, et ce, même s’il est fer­mé, oc­ca­sion­nant ain­si des in­fil­tra­tions d’eau à l’in­té­rieur de la mai­son. Vous pou­vez tou­te­fois lais­ser le tuyau de­hors; s’il n’y a pas de pres­sion dans les conduits, ce­lui-ci ne se­ra pas en­dom­ma­gé.

• Net­toyez les gout­tières : en­le­vez les feuilles sur les pour­tours de la toi­ture – qui peuvent obs­truer les gout­tières et em­pê­cher l’eau de cir­cu­ler – afin d’évi­ter les dé­bor­de­ments et les ac­cu­mu­la­tions de glace sur la toi­ture.

• En­le­vez les tuyaux que vous avez rac­cor­dés aux gout­tières pour éloi­gner l’eau des fon­da­tions afin d’évi­ter qu’ils gèlent et em­pêchent l’eau de s’écou­ler.

• Vi­dez les pots de fleurs. Le cas échéant, vous ris­quez fort de les re­trou­ver bri­sés à l’ar­ri­vée du prin­temps. Vous pou­vez tou­te­fois les lais­ser à l’ex­té­rieur et les po­si­tion­ner à l’en­vers, de telle sorte que l’eau et la neige ne puissent s’y ac­cu­mu­ler pen­dant l’hi­ver.

• As­su­rez-vous de dé­ga­ger conve­na­ble­ment le des­sous des bal­cons en bé­ton afin d’évi­ter le sou­lè­ve­ment par le gel.

• Si ce n’est dé­jà fait, ache­tez du sable et des ta­pis de caout­chouc pour mettre sur les marches de votre bal­con en pré­vi­sion d’éven­tuelles ac­cu­mu­la­tions de neige et du grand froid, car les nou­velles sur­faces de bé­ton et le sel de dé­gla­çage ne font pas bon mé­nage.

À l’in­té­rieur

• Net­toyez les filtres de l’échan­geur d’air; puis­qu’il n’a pas fonc­tion­né pen­dant plu­sieurs mois, de la sa­le­té peut s’y être ac­cu­mu­lée. As­su­rez-vous éga­le­ment que le drain de l’échan­geur d’air est bien

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.