Dix nou­veaux maires sur 23

Le vi­sage de la MRC mo­di­fié à la suite des élec­tions

L'Etoile - - ACTUALITÉ - YA­NICK MI­CHAUD DI­REC­TEUR DE L’IN­FOR­MA­TION

DFaible taux

Les élec­tions mu­ni­ci­pales 2013 sont main­te­nant choses du pas­sé, mais elles ont gran­de­ment trans­for­mé le vi­sage de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes.

e nom­breux nou­veaux élus ont fait leur ap­pa­ri­tion au sein des 23 con­seils mu­ni­ci­paux de la ré­gion. Mais il faut sur­tout re­gar­der du cô­té des maires pour voir à quel point la dy­na­mique se­ra chan­gée au cours des pro­chaines an­nées.

Une pre­mière sur­prise vient de Co­teau­du-Lac alors que le maire sor­tant Ro­bert Sau­vé a été dé­fait. Guy Jas­min l’a rem­por­té par une faible ma­jo­ri­té de­vant ce­lui qui oc­cu­pait éga­le­ment le poste de pré­fet de la MRC. « Peut-être que nous avons fait une er­reur, mais ça fe­ra as­su­ré­ment du bien d’avoir un peu de chan­ge­ment », ont men­tion­né des ci­toyens quelques heures après le ver­dict. « C’est mal­heu­reux parce que Ro­bert Sau­vé était un vi­sion­naire », ont dit d’autres.

À tout le moins, il fau­dra que les élus de la MRC trouvent un nou­veau pré­fet pour être à leur tête. Dé­jà Yvan Car­di­nal, maire de Pin­court, ré­élu de­vant son op­po­sant et an­cien conseiller Sté­phane Boyer, pour­rait oc­cu­per le poste par in­té­rim. Il était dé­jà pré­fet sup­pléant. Après un pre­mier sur­vol, il fau­dra voir qui sou­hai­te­ra rem­plir ce poste.

Du cô­té d’Hud­son, Ed Pré­vost se­ra à la tête d’un con­seil re­nou­ve­lé alors qu’un seul élu se­ra de re­tour à la table.

Il en va au­tre­ment de Pointe-desCas­cades, Pointe-For­tune, Saint-Clet et L’Île-Ca­dieux, alors que le sta­tu quo a été ob­ser­vé. Tous les élus l’ont été sans op­po­si­tion et les ci­toyens n’ont pas eu à se dé­pla­cer. Da­niel Beau­pré de Saint-Clet est ce­pen­dant nou­veau à titre de maire.

Ce­pen­dant d’autres ci­toyens de la ré­gion de­vaient croire qu’ils n’avaient pas à al­ler aux urnes, puis­qu’on ob­serve un faible taux de par­ti­ci­pa­tion dans cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés. C’est le cas, entre autres, de Vau­dreuil-Do­rion alors que seule­ment 26,9 % des élec­teurs se sont pré­va­lus de leur droit de vote. Guy Pi­lon a été ré­élu au poste de maire après être ai­sé­ment ve­nu à bout de Ma­rio Tan­guay.

Si à Vau­dreuil-Do­rion, tout comme à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, avec le re­tour de Ma­rie-Claude Ni­chols et de Marc Roy à L’Île-Perrot, tous deux sans op­po­si­tion, les choses se sont dé­rou­lées ron­de­ment, ce n’est pas le cas à Ter­rasse-Vau­dreuil. Ma­non Tru­del a été ren­ver­sée par Mi­chel Bour­deau qui s’est fau­fi­lé entre elle et la troi­sième can­di­date, Mar­lène La­pointe.

À Ri­gaud, nou­veau vi­sage éga­le­ment, comme dans bien des en­droits dans Sou­langes, alors que Hans Gruen­wald s’est dé­bar­ras­sé de trois ad­ver­saires pour l’em­por­ter. Il en va de même à Sain­teJus­tine-de-New­ton alors qu’après un man­dat, Pa­tri­cia Do­min­gos a été évin­cée par Gi­sèle Four­nier. De­nise Godin-Dos­tie oc­cu­pe­ra le poste de pre­mière ci­toyenne, cette fois aux Co­teaux.

Pen­dant ce temps, une élue de longue date, Gé­ral­dine T. Ques­nel, cède son trône de maire à Ray­mond La­rouche qui di­ri­ge­ra les des­ti­nées de la po­pu­la­tion des Cèdres. Yvon Chias­son fait la même chose à Saint-Zo­tique alors qu’il rem­place la maire dé­mis­sion­naire Gaé­tane Le­gault. Pour ob­te­nir ce poste, Chias­son, an­cien conseiller, a vain­cu Pa­trick Lé­cuyer. Ce der­nier a tou­te­fois vu quatre de ses pro­té­gés élus à la table du con­seil.

Claude Pi­lon de Vau­dreuil-sur-le-Lac et Jean La­londe de Très-Saint-Ré­demp­teur sont de re­tour, tout comme Ro­bert Gri­mau­do à Saint-La­zare. Ce­lui-ci a ce­pen­dant dû vaincre Mi­chel Lam­bert pour re­prendre ses droits.

Haut lieu de dis­pute, Sainte-Marthe a vu la mai­resse, Aline Guillotte, être re­por­tée au pou­voir de­vant sa ri­vale Huguette Du­pras. Il en va de même pour Jean-Yves Poi­rier de Saint-Po­ly­carpe, maire sor­tant, ré­élu de­vant Serge Bour­bon­nais. Idem pour Yvon Bé­riault de Saint-Té­les­phore et Pa­trick Bou­sez de Ri­vière-Beau­dette, tous deux ré­élus grâce à de fortes ma­jo­ri­tés.

Il est pos­sible pour vous de lire dans nos pages les pre­mières réac­tions de cer­tains élus et de consul­ter notre ta­bleau com­plet en pages 16 et 17.

COL­LA­BO­RA­TION MRC DE VAU­DREUIL-SOU­LANGES

Le vi­sage de la MRC se­ra mo­di­fié, à tout le moins

au cha­pitre des maires alors que 10 des 23 pre­miers ci­toyens sont de nou­veaux ve­nus.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Les ci­toyens se sont ex­pri­més nom­breux dans cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés, mais pour d’autres, le chan­ge­ment se se­ra pro­duit mal­gré un faible taux de par­ti­ci­pa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.