De grands chan­ge­ments à Co­teau-du-Lac

Élec­tions mu­ni­ci­pales

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Di­manche soir, à la sur­prise gé­né­rale, le comp­table Guy Jas­min a dé­fait le maire sor­tant et pré­fet de la MRC, Ro­bert Sau­vé. Avec plu­sieurs nou­veaux vi­sages au sein du con­seil mu­ni­ci­pal, les Co­teau­la­cois peuvent s’at­tendre à beau­coup de chan­ge­ments dans leur mu­ni­ci­pa­li­té.

Avec un taux de par­ti­ci­pa­tion de 55 %, les élec­teurs co­teau­la­cois ont vo­té à la ma­jo­ri­té en fa­veur de Guy Jas­min. Ce der­nier a en ef­fet ob­te­nu 1436 votes, contre 1353 en fa­veur de Ro­bert Sau­vé.

« J’ai trou­vé très épui­sant de me­ner une cam­pagne élec­to­rale, plus que ce à quoi je m’at­ten­dais. J’af­fron­tais aus­si un ad­ver­saire de taille », a dé­cla­ré le nou­veau maire de Co­teau-du-Lac quelques mi­nutes après l’an­nonce de sa vic­toire.

No­tons que par­mi les pro­messes élec­to­rales de Guy Jas­min, on compte l’as­sai­nis­se­ment des dé­penses mu­ni­ci­pales et l’as­sou­plis­se­ment des rè­gle­ments d’ur­ba­nisme, ain­si que la ré­duc­tion des im­pôts fon­ciers im­po­sés aux ci­toyens. « Il va y avoir beau­coup de chan­ge­ments à Co­teau-du-Lac. Quand j’ai dit que j’al­lais bais­ser les taxes de 10 %, je vais réel­le­ment le faire », a-t-il as­su­ré.

Par ailleurs, par­mi les pre­miers pro­jets aux­quels s’at­ta­que­ra le nou­veau maire de Co­teau-du-Lac, Guy Jas­min a dit vou­loir ré­amé­na­ger les routes. « Les routes sont de tra­vers et l’une de mes pre­mières ac­tions se­ra de les re­dres­ser. Je veux éga­le­ment en­le­ver les pots de fleurs dans les sta­tion­ne­ments sur la rue Prin­ci­pale. Tout ce­la cause beau­coup d’ac­cro­chages », a ajou­té le Co­teau­la­cois.

Outre ces pro­jets, Guy Jas­min a dit vou­loir pri­vi­lé­gier l’écoute de ses ci­toyens. Il pro­pose, entre autres, de re­mettre les droits de mu­ta­tion des nou­veaux ar­ri­vants en sub­ven­tions afin que ces der­niers puissent pro­cé­der à des amé­lio­ra­tions ex­té­rieures sur leur pro­prié­té, no­tam­ment par la plan­ta­tion de fleurs, d’arbres ou en­core par l’as­phal­tage ou le pa­vage de leur en­trée.

De nou­veaux conseillers

Le nou­veau con­seil mu­ni­ci­pal de Co­teau-du-Lac se­ra fort dif­fé­rent du con­seil sor­tant. En ef­fet, deux seuls conseillers sor­tants ont été ré­élus, soit An­drée Brosseau, élue sans op­po­si­tion dans le dis­trict 1, et le conseiller Jacques Bi­ron, élu à nou­veau dans le dis­trict 2.

Le con­seil mu­ni­ci­pal ac­cueille donc quatre nou­veaux membres pour re­pré­sen­ter les quar­tiers. Jacques De­lisle a été élu dans le dis­trict 3, Na­tha­lie Cler­mont a été choi­sie dans le dis­trict 4, et Chris­tian Thau­vette a rem­por­té sa lutte dans le dis­trict 5. Enfin, Pa­trick Del­forge a été dé­cla­ré vain­queur avec une forte ma­jo­ri­té dans le dis­trict 6.

Dé­faite pour Ro­bert Sau­vé

Après avoir oeu­vré sept ans au poste de conseiller mu­ni­ci­pal, puis 17 an­nées au poste de maire de Co­teau-du-Lac, Ro­bert Sau­vé a été bat­tu par son op­po­sant, Guy Jas­min. Très in­ves­ti dans sa com­mu­nau­té, il oc­cu­pait éga­le­ment le poste de pré­fet de la MRC de­puis 2011. Il s’est beau­coup in­ves­ti au sein de la MRC, étant pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion et du con­seil exé­cu­tif et sié­geant à plus de 25 co­mi­tés dif­fé­rents.

Sa dé­faite aux élec­tions mu­ni­ci­pales an­nonce d’ailleurs qu’un nou­veau pré­fet de la MRC de Vau­dreuil-Sou­langes de­vra être nom­mé.

Ro­bert Sau­vé a ame­né beau­coup à sa mu­ni­ci­pa­li­té et à sa ré­gion, mais il semble que les Co­teau­la­cois ont fait le choix du chan­ge­ment.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Avec une ma­jo­ri­té de 51,49 %, Guy Jas­min a été élu nou­veau maire de Co­teau-du-Lac. Il a dé­fait Ro­bert Sau­vé, qui a oc­cu­pé le poste de maire de­puis les 17 der­nières an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.