Hans Jr Gruen­wald est le nou­veau maire de Ri­gaud

Élec­tions mu­ni­ci­pales

L'Etoile - - CHRONIQUE 911 - JES­SI­CA LEB­LANC

Le 4 no­vembre, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­gaud s’est ré­veillée avec un con­seil mu­ni­ci­pal com­plè­te­ment trans­for­mé. Le nou­veau maire, Hans Jr Gruen­wald, qui en est à sa pre­mière ex­pé­rience sur la scène mu­ni­ci­pale, s’est mon­tré ra­vi d’avoir ob­te­nu la confiance de la ma­jo­ri­té des élec­teurs. « Je sou­haite re­mer­cier les ci­toyens de m’avoir confié ce pre­mier man­dat. Je dois tou­te­fois sou­li­gner que je suis un peu dé­çu de voir qu’uniquement 45 % des élec­teurs ins­crits sont al­lés vo­ter », a-t-il sou­li­gné.

En ef­fet, ce sont 2653 ci­toyens qui se sont dé­pla­cés aux urnes pour exer­cer leur droit de vote. Le nou­veau maire se donne pour mis­sion de ra­ni­mer l’in­té­rêt ci­toyen pour la po­li­tique mu­ni­ci­pale et d’en­cou­ra­ger l’en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire. « Je prends ça comme un dé­fi per­son­nel.

Quelque 925 Ri­gau­diens et Ri­gau­diennes ont dé­ci­dé de faire confiance à Hans Jr Gruen­wald qui s’est vu confier un pre­mier man­dat de maire avec 35,88 % des voix.

Je sou­haite que les gens s’in­té­ressent à leur mu­ni­ci­pa­li­té, et je vais m’y at­tar­der tout au long des quatre pro­chaines an­nées », a-t-il men­tion­né.

Au len­de­main du scru­tin, M. Gruen­wald ren­con­trait le maire sor­tant, Réal Bra­zeau, qui, rap­pe­lons-le, s’est re­ti­ré de la vie po­li­tique au terme de son man­dat. Il s’agit d’un monde tout à fait nou­veau pour le nou­vel élu; aus­si s’af­faire-t-il ac­tuel­le­ment à com­prendre le fonc­tion­ne­ment de la ges­tion mu­ni­ci­pale et à se mettre au cou­rant des dif­fé­rents dos­siers dont il de­vra s’oc­cu­per. « Ma priorité pour le mo­ment, c’est de bien com­prendre la ma­chine mu­ni­ci­pale. Je prends ça un jour à la fois! La pas­sa­tion des pou­voirs et la col­la­bo­ra­tion avec M. Bra­zeau se passent à mer­veille », a-t-il ex­pli­qué.

Une lutte à quatre

Ri­gaud pré­sen­tait le nombre le plus éle­vé de can­di­dats à la mai­rie dans Vau­dreuil-Sou­langes. M. Gruen­wald a eu rai­son de ses trois ad­ver­saires : Pierre Bras­seur a ob­te­nu 770 votes, Claire Bé­lisle en a eu 755 et, enfin, An­dré Li­boi­ron avec 176 voix.

Le can­di­dat dé­fait, Pierre Bras­seur, qui sié­geait comme conseiller à Ri­gaud de­puis 2008, a sou­li­gné que, même s’il se re­tire de la vie po­li­tique, il de­meure à la dis­po­si­tion du nou­veau maire. « Je ne se­rai pas bien loin. J’épau­le­rai avec plai­sir M. Gruen­wald s’il a be­soin de mes con­seils », a-t-il dé­cla­ré quelques mi­nutes après le dé­voi­le­ment du ré­sul­tat.

Le nou­veau maire de Ri­gaud

Pré­sident des En­tre­prises Hans Gruen­wald, une com­pa­gnie de ser­vice dans le sec­teur mu­ni­ci­pal, com­mer­cial, in­dus­triel et ré­si­den­tiel de­puis 40 ans, le nou­veau maire de Ri­gaud cu­mule plu­sieurs ex­pé­riences dans le do­maine de la ges­tion.

Fon­da­teur du Ré­seau En­vi­ron­ne­ment, le pre­mier ci­toyen tout juste élu a éga­le­ment oc­cu­pé le poste de di­rec­teur du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Co­mi­té pa­ri­taire des éboueurs de la ré­gion de Mon­tréal pen­dant 23 ans pour fi­na­le­ment y être nom­mé pré­sident en 2013.

Il est, de plus, membre fon­da­teur de COBAVER-VS, et tra­vaille de­puis 18 ans comme di­rec­teur à l’As­so­cia­tion sec­to­rielle trans­port et en­tre­po­sage. Enfin, il a été pré­sident au Ma­noir Ca­va­gnal d’Hud­son pen­dant sept ans.

Main­te­nant que la ma­jo­ri­té des élec­teurs lui a concé­dé le poste qu’il convoi­tait, M. Gruen­wald mon­tre­ra à ses ci­toyens s’il est en me­sure de tenir les pro­messes qu’il a évo­quées lors de sa cam­pagne, soit un gou­ver­ne­ment axé sur la com­mu­ni­ca­tion, la san­té fi­nan­cière, les ser­vices es­sen­tiels et le res­pect des ré­si­dents. Il a éga­le­ment as­su­ré en cam­pagne élec­to­rale qu’il se concen­tre­rait sur le main­tien de la qua­li­té de vie des Ri­gau­diens; l’eau po­table pour les ré­si­dences et les in­dus­tries; les in­fra­struc­tures rou­tières, les égouts et le drai­nage; le contrôle et la ré­duc­tion de la dette; la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles; le dé­ve­lop­pe­ment du Parc in­dus­triel; et, enfin, la ges­tion des res­sources hu­maines.

Joint par té­lé­phone le len­de­main de son élec­tion, M. Gruen­wald a sou­li­gné qu’il ne pré­voit pas mettre en place de nom­breux pro­jets pour le mo­ment, mais plu­tôt d’axer ses ef­forts sur le bon fonc­tion­ne­ment de la Mu­ni­ci­pa­li­té.

Un con­seil mu­ni­ci­pal trans­for­mé

Le por­trait du con­seil mu­ni­ci­pal de Ri­gaud pré­sente plu­sieurs nou­veaux vi­sages. Le seul can­di­dat sor­tant à avoir ob­te­nu un autre man­dat est Ma­rio Gau­thier qui l’a rem­por­té sur son ad­ver­saire, So­nya Baron, dans le dis­trict 9, avec seule­ment 40 votes de plus.

Tous les autres dis­tricts sont oc­cu­pés par de nou­veaux can­di­dats qui rem­pli­ront un pre­mier man­dat au sein du con­seil. Yan­nick Sau­vé a conquis le siège 1 avec 61,14 % des suf­frages, aux dé­pens du conseiller sor­tant Rol­land Parent. Le nou­veau conseiller du dis­trict 2 est Ar­chie Mar­tin qui a ob­te­nu 61,14 % des voix, alors que Mi­chel Sau­vé a été élu par ac­cla­ma­tion au siège 3. Fran­çois La­vigne a bat­tu ses deux ad­ver­saires, An­dré Bou­cher et Jean­nine Lan­dry, dans le dis­trict 4 avec 39.37 % des votes. Enfin, au siège 5, Dan­ny La­londe a eu rai­son de Chris­tian Bélanger avec 62.81 %.

Après avoir été di­ri­gée par le même maire pen­dant 14 ans, la Mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­gaud vient de clore un cha­pitre im­por­tant de son his­toire et en ouvre un nou­veau sous la gou­verne du nou­veau maire, Hans Jr Gruen­wald.

PHOTOTHÈQUE

Hans Jr Gruen­wald a rem­por­té un pre­mier man­dat de maire à la

Mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­gaud avec 35.88 % des voix des élec­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.