Jeunes, ins­pi­rés, ins­pi­rants

Congrès jeu­nesse d’Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale au Qué­bec

L'Etoile - - NOUVELLES - (C.C.J.)

LLes élèves de trois écoles se­con­daires de la ré­gion étaient plus de 600 lors du congrès d’Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale, sa­me­di der­nier, à l’école se­con­daire de la Mag­de­leine à La Prai­rie.

es jeunes Vau­dreuil-Sou­lan­geois des écoles se­con­daires Ci­té-des-Jeunes, du Chêne-Bleu ain­si que du Col­lège Bour­get y ont ren­con­tré l’écri­vaine Kim Thuy, ré­fu­giée des boat-people dans les an­nées 1980. Elle s’est ex­pri­mée sur les droits ba­foués, la re­cherche de li­ber­té, les condi­tions ef­fa­rantes dans les­quelles ils vi­vaient dans les camps de ré­fu­giés. Ce fut une ren­contre trop courte rem­plie de vi­va­ci­té et de joie mal­gré la lour­deur des si­tua­tions qu’elle dé­cri­vait, se­lon Jean-Fran­çois Lé­ga­ré, ani­ma­teur de vie spi­ri­tuelle et d’en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire à l’école de la Ci­té-des-Jeunes.

Les jeunes ont eu la chance éga­le­ment de ren­con­trer Ha­mid Shall ré­cem­ment li­bé­ré grâce à une cam­pagne de si­gna­tures d’Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale. En fait, plus de 7000 cartes ont été en­voyées pour le li­bé­rer.

Tous les jeunes ont par­ti­ci­pé à trois ate­liers où il a été ques­tion de droits, de peine de mort, de tor­ture, et de l’aide à ap­por­ter aux ré­fu­giés.

Enfin, dans la joie et l’ani­ma­tion, les jeunes ont par­ti­ci­pé à une marche de so­li­da­ri­té pour tous les ré­fu­giés de la terre, thème du congrès de cette an­née. Il s’agis­sait du 25e congrès jeu­nesse d’Am­nis­tie in­ter­na­tio­nale au Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.