Sé­cu­ri­té routière : se pré­pa­rer à l’hi­ver

Quelques con­seils

L'Etoile - - IMMO INFO - (R.C.)

Les hi­vers ca­na­diens sont sou­vent froids, ri­gou­reux et im­pré­vi­sibles. C’est pour­quoi bon nombre de conduc­teurs, qu’ils soient dé­bu­tants ou ex­pé­ri­men­tés, sont in­quiets de prendre le vo­lant l’hi­ver lorsque les condi­tions rou­tières ne sont pas idéales.

Se­lon un ré­cent son­dage ef­fec­tué par l’As­so­cia­tion ca­na­dienne des au­to­mo­bi­listes, seule­ment 36 % des conduc­teurs ont une trousse de conduite hi­ver­nale dans leur vé­hi­cule. Ce­la si­gni­fie que bon nombre de Ca­na­diens ne sont pas pré­pa­rés à af­fron­ter les ri­gueurs de l’hi­ver.

Les spé­cia­listes donnent les con­seils qui suivent pour ai­der les au­to­mo­bi­listes à rou­ler de fa­çon sé­cu­ri­taire cet hi­ver :

Pré­pa­rez votre voiture pour l’hi­ver dès l’au­tomne – Or­ga­ni­sez-vous pour af­fron­ter les ri­gueurs de l’hi­ver à l’avance. Faites ins­pec­ter votre vé­hi­cule et as­su­rez­vous de faire vé­ri­fier l’huile, le li­quide lave-glace et les freins.

Achetez des pneus d’hi­ver – Les études dé­montrent que com­pa­ra­ti­ve­ment aux pneus ré­gu­liers, les pneus d’hi­ver peuvent amé­lio­rer votre conduite de fa­çon im­por­tante dans la neige épaisse ou sur la glace.

Em­por­tez une trousse d’ur­gence – Si ja­mais cet hi­ver votre voiture est prise dans un banc de neige ou si vous avez un ac­ci­dent, vous se­rez content d’avoir une trousse d’ur­gence à bord du vé­hi­cule. As­su­rez-vous d’em­por­ter une cou­ver­ture épaisse, des fu­sées lu­mi­neuses, une trousse de pre­miers soins, une lampe de poche, un sif­flet, de l’eau et des ali­ments non pé­ris­sables comme des barres tendres ou des cra­que­lins.

Pla­ni­fiez plus de temps pour vous rendre à des­ti­na­tion – An­ti­ci­pez la cir­cu­la­tion et les vi­tesses ré­duites si les condi­tions rou­tières sont mau­vaises. Un tra­jet que vous pou­vez ha­bi­tuel­le­ment par­cou­rir en 20 mi­nutes peut vous en prendre 40 si le temps est mau­vais, alors soyez pa­tient et demeurez vi­gi­lant.

Char­gez votre té­lé­phone cel­lu­laire – Si votre vé­hi­cule tombe en panne ou que la bat­te­rie du mo­teur ne fonc­tionne plus, as­su­rez-vous d’avoir un cel­lu­laire pour de­man­der de l’aide. N’ou­bliez pas de char­ger com­plè­te­ment votre ap­pa­reil avant de prendre le vo­lant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.