Cy­prienne fait la connais­sance du Géant Beau­pré

Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes

L'Etoile - - SORTIES WEEK-END - MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Di­manche der­nier, le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Sou­langes a pro­cé­dé au lan­ce­ment du qua­trième al­bum des aven­tures de son am­bas­sa­drice, la char­mante pe­tite sou­ris Cy­prienne.

Dans son pre­mier tome, après s’être dé­cou­vert le don par­ti­cu­lier de se trans­por­ter à l’époque des ob­jets qu’elle touche, Cy­prienne a été ame­née à faire la connais­sance de Fé­lix Le­clerc dans son deuxième al­bum, puis elle a été trans­por­tée à bord du Cé­ci­lia L., qui a fait nau­frage dans la ré­gion il y a un peu plus de 100 ans. Ce­pen­dant, dans cette nou­velle aven­ture, Cy­prienne fait la connais­sance du Géant Beau­pré dont les gi­gan­tesques bottes font par­tie de la col­lec­tion du mu­sée.

Me­su­rant plus de 2 mètres 50, Édouard Beau­pré est le géant le plus connu de l’his­toire ca­na­dienne. À l’âge de 17 ans, il a joint un cirque à titre d’homme fort. Il lui a même été don­né d’af­fron­ter Louis Cyr dans un com­bat sin­gu­lier, un com­bat que l’homme le plus fort du monde a rem­por­té haut la main. Cha­cun des élé­ments mar­quants de sa vie, Cy­prienne les dé­couvre dans ce qua­trième al­bum.

Écrit par Chan­tal Sé­guin et illus­tré par Jo­hanne Mit­chell, ce qua­trième al­bum de Cy­prienne, Le Géant, sau­ra faire vivre de beaux mo­ments aux jeunes comme aux moins jeunes. « Joanne Mit­chell, ma com­plice dans ce pro­jet, illustre mes pro­pos de ma­nière per­son­nelle tout en sen­si­bi­li­té et en nuances. Des heures de re­cherche ont été né­ces­saires afin que nous puis­sions être le plus fi­dèles pos­sible à la réa­li­té », a sou­li­gné Chan­tal Sé­guin à l’in­ten­tion du pu­blic.

La concré­ti­sa­tion de ce beau pro­jet a été ren­due pos­sible grâce à l’aide fi­nan­cière four­nie par la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes. Rap­pe­lons que la Caisse Des­jar­dins col­la­bore avec le mu­sée de­puis plus de trois ans, lors de la sor­tie du pre­mier al­bum en 2010, et sub­sé­quem­ment lors du lan­ce­ment du se­cond al­bum en 2011, et du troi­sième en 2012. « Je fé­li­cite l’en­semble de l’équipe du mu­sée pour sa dé­ter­mi­na­tion et son in­gé­nio­si­té à faire de cette ins­ti­tu­tion un lieu de vie et de dé­cou­verte, tant pour les adultes que pour les plus jeunes », a dé­cla­ré Elaine Le­febvre, di­ri­geante au Con­seil de sur­veillance de la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes.

Par ailleurs, Chan­tal Sé­guin a af­fir­mé que les idées pour la pro­chaine aven­ture de Cy­prienne ne manquent pas, et que les ad­mi­ra­teurs de la pe­tite sou­ris peuvent s’at­tendre à un autre al­bum.

Enfin, rap­pe­lons que le mu­sée at­tend les Vau­dreuil-Sou­lan­geois pour le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion de la pho­to­graphe pro­fes­sion­nelle Jo­siane Farand le di­manche 10 no­vembre pro­chain, de 14 h à 16 h.

PHO­TO MA­RIE-MAXIME COU­SI­NEAU

Jo­hanne Mit­chell, illus­tra­trice des al­bums de Cy­prienne, l’au­teure Chan­tal Sé­guin, et Elaine Le­febvre, di­ri­geante au Con­seil de sur­veillance à la Caisse Des­jar­dins de Vau­dreuil-Sou­langes, ont lan­cé le qua­trième al­bum des aven­tures de Cy­prienne,

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.