La Mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux lance sa Po­li­tique fa­mi­liale

L'Etoile - - ACTUALITÉ - VA­LÉ­RIE ST-ONGE

C’est de­vant plu­sieurs ré­si­dents que la Mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux a lan­cé, sous forme d’ou­vrage, sa Po­li­tique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale.

In­ti­tu­lé Vi­sion d’ave­nir d’un mi­lieu où il fait bon vivre, l’ou­vrage com­prend 19 ob­jec­tifs et 37 ac­tions à ef­fec­tuer d’ici 2016 dans le but d’in­ci­ter les fa­milles et les per­sonnes de 50 ans ou plus à s’in­ves­tir dans la com­mu­nau­té.

Pour le maire de la Mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux, Réal Bois­vert, l’en­ga­ge­ment des ré­si­dents passe no­tam­ment par l’amé­na­ge­ment des parcs pu­blics et l’amé­lio­ra­tion de la sé­cu­ri­té rou­tière sur la route 338. « Les ob­jec­tifs du conseil mu­ni­ci­pal étaient de rendre ac­ces­sibles un grand nombre d’en­vi­ron­ne­ments fa­vo­rables sur notre ter­ri­toire. Une po­pu­la­tion en bonne san­té res­pire la joie de vivre en plus de consti­tuer un bel hé­ri­tage pour les gé­né­ra­tions fu­tures », a-t-il sou­li­gné.

Un co­mi­té de pi­lo­tage for­mé de ré­si­dents et des re­pré­sen­tants de la Mu­ni­ci­pa­li­té a été com­po­sé pour dis­cu­ter des be­soins des fa­milles co­teau­loises. Les conseillères mu­ni­ci­pales et res­pon­sables des ques­tions fa­mi­liales au sein de ce co­mi­té, Jo­ce­lyne Bi­shop Mé­nard et Syl­vie Jo­ly, ont fait part de leur ex­pé­rience des 18 der­niers mois. « Nous avons cô­toyé les ré­si­dents dans leur mi­lieu et dis­cu­té avec eux à plu­sieurs re­prises. Ce rap­pro­che­ment avec la com­mu­nau­té consti­tue une vé­ri­table ri­chesse pour nous », ont-elles dit.

Une vi­sion d’ave­nir

Lors du lan­ce­ment, les in­vi­tés ont pris connais­sance de quelques me­sures dé­jà mises en place pour les fa­milles co­teau­loises, en plus d’as­sis­ter à la pré­sen­ta­tion du do­cu­ment Vi­sion d’ave­nir d’un mi­lieu où il fait bon vivre pré­pa­ré par la Mu­ni­ci- pa­li­té. Le pré­sident du Club de l’âge d’or des Co­teaux et res­pon­sable du club de pa­let, Yvon Mi­chaud, a te­nu à ex­pli­quer les règles du pa­let amé­ri­cain, avant de con­vier les gens à en faire l’es­sai. En­cou­ra­ger les per­sonnes de 50 ans ou plus à bou­ger da­van­tage consti­tue d’ailleurs une me­sure de cette vi­sion d’ave­nir axée sur les saines ha­bi­tudes de vie.

L’ou­vrage pré­sente trois orien­ta­tions qui à leur tour pré­sentent des ob­jec­tifs ain­si que des ac­tions concrètes. La pre­mière orien­ta­tion : s’in­ves­tir pour main­te­nir notre en­ga­ge­ment dans la com­mu­nau­té. Par­mi les ob­jec­tifs, on veut amé­na­ger des parcs pu­blics en fonc­tion des be­soins des ré­si­dents et dé­ter­mi­ner des zones propres à l’ins­tal­la­tion de com­merces de proxi­mi­té et de jar­dins com­mu­nau­taires à l’in­té­rieur du plan d’ur­ba­nisme. La deuxième orien­ta­tion : s’in­ves­tir pour aug­men­ter le sentiment de sé­cu­ri­té dans la mu­ni­ci­pa­li­té; amé­lio­rer la sé­cu­ri­té rou­tière sur la route 338 et sé­cu­ri­ser les in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales. En­fin, la troi­sième orien­ta­tion : s’in­ves­tir pour pré­ser­ver la di­ver­si­té des zones d’ha­bi­ta­tions et des es­paces verts. La Mu­ni­ci­pa­li­té veut no­tam­ment fa­vo­ri­ser l’ac­cès à des lo­ge­ments so­ciaux et abor­dables et sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à l’im­por­tance de de­ve­nir une Mu­ni­ci­pa­li­té en­core plus verte.

Au cours des mois à ve­nir, la Mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux for­me­ra un co­mi­té de sui­vi dont le man­dat consis­te­ra à s’as­su­rer de la réa­li­sa­tion des ac­tions pro­po­sées par cette nou­velle po­li­tique fa­mi­liale.

PHOTO MU­NI­CI­PA­LI­TÉ LES CO­TEAUX

Les membres du co­mi­té de pi­lo­tage ont re­mis la Po­li­tique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale aux in­vi­tés.

PHOTO MU­NI­CI­PA­LI­TÉ LES CO­TEAUX

Le maire de la Mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux, Réal Bois­vert, lors du lan­ce­ment de la Po­li­tique fa­mi­liale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.